Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Daeninckx, Pouy, Boquet

Mortel Smartphone; Didier Daeninckx, Ed. Osaka.

Cherald vit au Congo et les milices font la loi à coups de fusil. Avec ses copains d'école, epmbarqués de force vers la mine, celle avec des pierres grises, aussi précieuses que des diamants. Le coltan, ils appellent ça. La porte de l'avion est grande ouverte, au bout l'Europe où les pierres grises font merveille. La technologie d'aujourd'hui et de demain se paie au prix fort, le supplice de Tantale dans la main et dans la poche.

"Dès le début de la commercialisation massive des portables, on s'était interrogé sur leur effet à long terme sur le cerveau humain, celui des enfants en premier lieu. Et j'étais frappé de constater qu'on ne parlait pas d'autres enfants, esclaves dans les mines de coltan, qui subissaient, eux, de plein fouet, certains dégâts irréversibles dus à la diffusion, par millions des portables, des smartphones et maintenant des tablettes. L'écriture de ce texte, Mortel Smartphone, c'était une manière de faire la lumière sur ces enfants invisibles, à l'autre bout du sans-fil." Didier Daeninckx (http://www.la-boutique-militante.com )

Calibre 16 mm; Jean-Bernard Pouy, Ed. In 8

Monsieur Vincent hérite de 86 bobines de cinéma 16 mm underground. Ça attise des convoitises et les coups pleuvent comme à Gravelotte. Putain ! qui s'intéresse d'aussi près à de vieux films que quasi personne n'a jamais vus? Des amateurs, avec de mauvaises intentions et de gros moyens ; ça cache quelque chose. On y croise un autre monsieur Vincent, le Dr Mabuse, Malraux et des sénateurs américains.

Hors-Champs; José-Louis Bocquet; Ed. Buchet-Chastel, bande annonce Loustal.

Gus, c'est mon frère jumeau, tous les deux on est de l'assistance publique et à l'âge de neuf mois on débarque chez le père et la mère. On a aussi une sœur Véronique, pour elle, c'est cuit, elle a les neurones dans le désordre.

Le père respecte l’instruction, " Pour ne pas appartenir aux banques, il faut savoir bien lire."

Ici, c'est le pays de la pomme et de la goutte forcément, le cochon, la vache, le lait font tourner la baraque. Et puis il fallait bien que ça arrive la plus belle femme du monde débarque sur son cheval. Nos voisins du château ne sont pas pour le mélange des torchons et des serviettes, ils font la loi partout, la banque, les industries agro-alimentaires.

Gus est un bon gars, costaud, capable, alors avant la retraite du père on décide d'aller voir le banquier, faut que la ferme se modernise. Le week-end on va à la foire ou au Polichinelle boire des coups. Elvira, la fille au cheval, choisit son mâle, mais pas le bon, chez les châtelains, ça coince. Gus, c'est mon jumeau, une différence quand même, il est noir.

Daeninckx, Pouy, Boquet
Daeninckx, Pouy, Boquet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article