Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Bilipo : les espionnes dans la grande guerre, le 6 février

Toujours en relation avec l'exposition eXpionnage, la BiLiPo propose une nouvelle conférence le 8 février.

Les espionnes françaises, un nouveau rôle pour les femmes dans la grande guerre : conférence de Chantal Antier, dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18

(8 février à 16h)

Les espionnes sont-elles toutes des Mata-Hari? En France ce nouveau rôle officiel d’espionne a été créé par les services secrets pendant la Grande Guerre, à un moment où presque tous les hommes sont mobilisés, les frontières fermées, les secrets diplomatiques bien gardés. Les types de femmes qui ont été ‘’embauchées’’ sont d’origines et de motivations très différentes et leurs missions toujours extrêmement dangereuses. Elles doivent rapporter des renseignements qui seront très utiles au Grand Quartier général mais elles sont chaque jour à la merci d’une arrestation et disposent de très peu de moyens et de protection. La reconnaissance du gouvernement et de l’opinion publique ne seront pas au rendez-vous après la guerre.

Ce sont ces femmes de l’ombre, aux actions méconnues ou parfois légendaires, la plupart bien oubliées de nos jours, que se propose d’évoquer Chantal Antier, docteur en histoire, auteur d’un ouvrage intitulé Les espionnes dans la Grande Guerre paru aux éditions Ouest-France en 2008 et plus récemment d’un essai sur Louise de Bettignies, espionne et héroïne de la Grande Guerre, 1880-1918 aux éditions Tallandier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article