Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Un festival et un concours de nouvelles jeunesse ; du classique mais Polar'Encontre et Sud-Ouest proposent une formule originale.

La neuvième édition de Polar'Encontre, le salon du polar de Bon-Encontre (47), aura lieu les 8 et 9 février 2014, mais des lycéens ont pris un peu d'avance!

En partenariat avec le journal Sud Ouest et le lycée Jean-Baptiste De Baudre d'Agen, Polar'Encontre organise en effet la deuxième édition du prix "Plumes noires".


L'an dernier, 280 élèves de seconde du lycée De Baudre avait proposé un texte. Cette année, ils sont 415 à participer à ce concours de nouvelles!

Chacun d’entre eux a trempé sa plume dans l’encre noire afin de respecter quelques contraintes : proposer un récit lié à l’univers du polar, écrire une nouvelle de 5000 signes maximum, et intégrer les mots « plume(s) » et « noir(es) ».

Après plusieurs étapes de sélection, il reste 24 nouvelles à départager! Certaines sont vraiment étonnantes...

Vous pouvez découvrir ces textes et voter pour votre nouvelle préférée en poussant la porte de l'adresse suivante : www.sudouest.fr/2014/01/03/concours-polar-encontre-le-prix-plumes-noires-sud-ouest-1418982-4622.php

Le vote des internautes comptera pour une voix dans le jury final qui est cette année présidé par Ingrid Astier.

Le nom du lauréat sera annoncé durant l'inauguration du salon, le samedi 8 février à 11h30, en même temps que celui du prix Calibre 47 (récompensant un romancier) et du prix Polar'Encontre (récompensant un auteur de bande-dessinée). L'auteur de la nouvelle primée recevra différents prix et son texte sera intégralement publié dans l'édition papier du journal Sud Ouest.

Grande nouveauté cette année : toutes les nouvelles sélectionnées seront également éditées dans un véritable recueil qui sera proposé aux visiteurs du salon. Ce recueil a été réalisé grâce au soutien de Philippe Ward. Ingrid Astier l’a préfacé et le dessinateur Nicoby en a dessiné la couverture.

N'hésitez pas à voter et à faire découvrir le travail de ces jeunes plumes autour de vous.

Nicolas Le Flahec, adhérent 826

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :