Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

La série noire change de format ?

Anton Pavlov fait la circulation au carrefour, mange des pizzas surgelées et à l'occasion détaille des cadavres coupés en morceaux. Le corps du Dr Sacha X. pose problème. C'est une mise en scène, il s'est fait dévorer par ses chiens sous l'œil d'une caméra. Les images sont ultra violentes et l'acteur principal veut en faire une œuvre d'art, William Blake est dans le viseur.

Mais avant, oui avant, trente ans avant. Il y avait Miléna et dès l'âge de huit ans elle sert de paillasson aux chauffeurs routiers qui s'arrêtent dans son village. Ses frères, ses parents en profitent et améliorent leur ordinaire avant de l'enfermer avec les chiens. Vingt ans après elle servira de femme potiche après avoir été achetée par son riche et gras mari.

Pour Anton Pavlov cela devient une quête, il inventera l'avant et vivra l'après.

Comment s'accaparer un fait divers et celui là n'est pas rien. Frédéric Jaccaud n'y va pas avec le dos de la cuillère et soyez sûr que vous aurez l'estomac bien rempli des horreurs de ce roman. On est sûr qu'après sa lecture "la" Mythologie nous survivra et qu'il y est écrit notre fin.

Hécate; Frédéric Jaccaud; Gallimard ;Série noire décembre 2013.

Remarque : beaucoup se sont étonnés de la taille de ce livre, se demandant si la Série Noire ne revenait pas au format poche d'antan. Nenni, la raison en est simple : le format s'est adapté au nombre de pages. Tant pis pour les nostalgiques : 144 pages, sous couverture illustrée, 118 x 185 mm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article