Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Rencontre à la Bilipo le samedi 22 mars à 16 h

Ancré dans une longue tradition qui remonte au XIXe siècle, avec des auteurs comme Luis S. Varela, Eduardo Holmberg, Horatio Quiroga, le roman policier argentin peut s’enorgueillir de figures tutélaires aussi prestigieuses que celles de Jorge Luis Borgès, Adolfo Bioy Casarès ou Roberto Arlt.

Il compte également une génération d’écrivains, tels que Juan Sasturain, Rolo Diez, Vicente Battista, Raùl Argemi, contraints de quitter leur pays après le coup d’Etat d’août 1973 et qui choisissent le roman noir pour témoigner de la dictature et de sa violence.

Le Salon du livre de Paris, dont l’invitée est cette année l’Argentine, nous offre l’occasion de recevoir trois auteurs qui s’inscrivent dans la lignée de ces écrivains dont les fables cruelles et métaphysiques ont durablement marqué le genre policier.

   Nous accueillerons Carlos Salem, journaliste et écrivain, né à Buenos Aires en 1959, résidant depuis 1988 à Madrid où il écrit entre deux soirées-poésie dans son bar, le Bukowski. Deux autres invités seront présents, Mempo Giardinelli, né en 1947 à la frontière du Paraguay et de l’Argentine, journaliste exilé pendant la durée de la dictature et fondateur à son retour de la revue Puro Cuento, enseignant très engagé dans la promotion de la lecture en Argentine, et Pablo de Santis, journaliste, directeur de collections littéraires et scénariste de bandes dessinées.

Derniers ouvrages parus de Carlos Salem : Un jambon calibre 45, Actes Sud (Actes noir), 2013 et Le fils du tigre blanc, Actes sur (Actes sud Junior) ; de Pablo de Santis : Crimes et jardins, Métailié (Bibliothèque hispanique), 2014 et Le cercle des douze, Métailié (Suites ; 93), 2014 et enfin de Mempo Giardinelli : Des vies exemplaires et autres histoires, L’Atinoir, 2014 et Fin de roman en Patagonie, Métailié (Suites), 2014.

La rencontre sera animée par Christine Ferniot, journaliste à Lire et à Télérama, spécialiste du roman policier.

Inscription gratuite sur réservation au 01 42 34 93 00 ou via bilipo@paris.fr

 

Le polar argentin à la BiLiPo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article