Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Bi Li PO - quoi de neuf en mars ?

Les enquêtes de Philip Marlowe : rencontre autour de Raymond Chandler

Le samedi 8 mars à 15h

Rencontre à l’occasion de la récente publication par les éditions Gallimard du volume Quarto réunissant sept enquêtes de Philip Marlowe.

Raymond Chandler a créé un des personnages les plus célèbres du polar américain : Philip Marlowe. Avec le Sam Spade de Dashiell Hammett, mais en moins cynique et plus sentimental, Marlowe a fixé dans l’imaginaire la figure du privé de l’entre deux-guerres, mystérieux, sombre, efficace et imperturbable. De nombreux écrivains l’ont célébré, soulignant les qualités des constructions de Chandler et le classicisme de son écriture. Le but de l’édition que propose la collection Quarto est de laisser à Marlowe toute le suspense de ses enquêtes et de rendre à Chandler l’élégance de son écriture.

Cette révision de textes, qui avaient été amputés pour répondre aux formats imposés par la Série noire et truffés d’un argot aujourd’hui suranné, nous offre l’occasion de redécouvrir un auteur et un héros en compagnie de son nouveau traducteur Cyril Laumonier, de l’éditrice de la collection Quarto, Françoise Cibiel, de Benoît Tadié, universitaire, spécialiste du roman noir, auquel il a consacré un ouvrage intitulé Le polar américain, la modernité et le mal (PUF, 2006). La rencontre sera animée par François Angelier, producteur de l’émission Mauvais genres sur France-Culture.

Bi Li PO - quoi de neuf en mars ?

RAPPEL : L’exposition vous accueille jusqu’au 31 mars

À partir des fonds de la BILIPO, mais aussi des collections historiques des services français, l’exposition se propose de dévoiler la relation trouble et complexe entre les services de renseignement et l’écrit, de 1800 à 1989.

Écrivains espionnés, écrivains espions et écrivains d’espionnage nous révèlent comment s’est bâti un pan de l’imaginaire moderne à travers la littérature populaire et le cinéma.

Dans les films, les instructions sont orales et les mallettes s’autodétruisent ; dans la réalité, les services de renseignement intérieur et extérieur sont des administrations qui ont, de longue date, une culture de l’écrit.

Rapports, fiches, dossiers, messages codés et autres microfilms sont au cœur des grandes affaires qui, elles-mêmes, ont inspiré de nombreuses fictions, plus ou moins fidèles.

Pour la première fois en France, d’authentiques documents et objets utilisés par les agents sont aujourd’hui présentés au public. Appareils photo miniatures comme le célèbre Minox, micros dissimulés dans un livre ou dans une boîte d’allumettes, montre à détecter les radiations, stylos lancegaz et machines à coder, plus de trente instruments de la dernière chance seront exposés.

Bi Li PO - quoi de neuf en mars ?

Partenariat de la Bilipo avec le blog Les voyageurs du soir : detective story

À partir du blog Les voyageurs du soir, les bibliothèques de Vendée proposent 22 voyages croisant les univers de la littérature, de la musique ou du cinéma. Animés par des auteurs et des bibliothécaires, ces voyages visent à constituer des communautés de lecteurs.

La Bilipo participe pour l’édition 2014 à la rédaction d’articles sur le roman policier anglais. Pour lire le dernier texte paru, sur Ian Fleming, suivez le lien : http://voyageursdusoir.vendee.fr/2014/01/09/les-reines-du-crime/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article