Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Marguerite Duras et le crime, le samedi 12 avril à 16h30

Dans une émission radiophonique enregistrée en 1981, Marguerite Duras s’exprime ainsi : « Il ne faut pas mentir : tout le monde a eu envie de tuer. […] Moi, j’ai envie de tuer très souvent ; le meurtre, il est dans l’homme. L’homme tue pour manger, il tue pour vivre, il tuerait pour son plaisir s’il n’était pas arrêté justement par ce que l’on peut appeler la civilisation ».

 

Le crime et le meurtre sont au cœur de nombreux textes de Marguerite Duras.

« Le crime durassien est toujours présenté comme une sorte d’acte jubilatoire, comme la réalisation d’un désir irrépressible, fou. » Joëlle Pagès-Pindon.

 

La fascination pour les faits divers, les jugements d’assises, les obscurs assassinats est manifeste dans son travail de création. A travers le crime, c’est l’humanité dans ses retranchements, ses débordements, et ses marges que l’écrivain interroge.

La conférence avec Robert Harvey et Catherine Gottesman, animée par Denis Salas, met en lumière le traitement du crime à travers les œuvres de Duras que sont  Moderato Cantabile, L’Amante anglaise, Le Vice-consul, La Vie tranquille...

Robert Harvey est professeur de littérature comparée et de philosophie à l’Université de l’État de New York à Stony Brook et ancien Directeur de Programme au Collège International de Philosophie. Son enseignement, alternant littérature et cinéma, s’intéresse surtout à la portée philosophique de la création en ces domaines.

Catherine Gottesman est agrégée de lettres classiques, chercheur dans les sciences du langage.

Elle a également réalisé plusieurs mises en scène : "Winter Afternoons" d’après Emily L. de Marguerite Duras, 2002, Yann Andréa Steiner de Marguerite Duras (2006) et Le Vice-consul de Marguerite Duras (2006).

 

Denis Salas est magistrat, essayiste, enseignant et chercheur à l’Ecole nationale de la magistrature.

Il est aussi secrétaire général de l’Association pour l’histoire de la justice dont il vient de diriger le dernier ouvrage intitulé La plume et le prétoire : quand les écrivains racontent la justice, dont la sortie est prévue en mars 2014 à la Documentation française (Collection « Histoire de la justice » ; 23).

Informations pratiques et horaires

 

 

 

 

Cop. Moderato Cantabile, un film de Peter Brook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article