Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Du sang sur Abbey Road, avec un duo de choc

Le quartier est tranquille, un tas d'ordures dans une ruelle et sous un matelas, le cadavre d'une jeune femme.

Le sergent inspecteur Breen est sur la sellette, des reproches lui sont adressé. Il n'est pas dans son assiette, il frappe pourtant à toutes les portes de ce quartier. Un constat, les immigrés ne sont pas les bienvenus.

Breen l'Irlandais. Lui n'est pas encore habitué aux mini-jupes, aux cheveux longs et aux Beatles, par contre il veut bien aller chercher un chat dans un arbre.


Et voilà que débarque une femme dans la brigade de machos. Helen Tozer qu'elle s'appelle, elle vient de la campagne. Tozer a un train d'avance et dirige d'une main ferme l'enquête. Elle a de la gueule, le dit , le montre et ça avance. Va-t-elle tenir la boutique longtemps?

La beatlemania fait rage. C'est de là que la victime vient, Breen n'y comprend rien, lui le vieux de 35 ans.

En 1968 l'Angleterre est empêtrée au Biafra et les immigrés mis en cause dans ce meurtre sont biafrais. Où est le lien entre les anglais qui chassent le pétrole et les africains favorables à une démocratie africaine?

Du côté d'Abbey Road peut être...

Le duo Breen- Tozer tient le choc. Pourtant ils en prennent plein la tronche, lui vieux-jeune dépassé par les événements, elle déjà la police de demain, chez des anglais qui découvrent une société en pleine mutation. On devine les dilemmes qui vont se poser. Ce roman devrait être le premier d'un trio d'aventures, en espérant que Breen-Tozer ne fasse pas faux bond.

Rem : J'ai trouvé le numéro deux de Breen-Tozer, A house of knives.

Du sang sur Abbey Road ; William Shaw ; Les escales noires , janvier 2014.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article