Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Vienne : Le Prix LUCIOLES des LECTEURS 2014 décerné !

Vous avez été nombreux à participer à cette édition ! Et c'est avec joie et impatience que nous avons dépouillé l'urne... pour découvrir que vous avez voté avec une large majorité pour Une terre d'ombre de Ron RASH aux éditions du Seuil !!!

Prix LUCIOLES des LECTEURS 2014 :
Ron RASH pour "Une terre d'ombre", éd. du Seuil
(trad. de l'anglais par Isabell
e Reinharez)

Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère — revenu de la Première Guerre mondiale amputé d’une main —, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d’un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n’y pousse et les malheurs s’y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu’une sorcière. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d’une flûte en argent. L’action va inexorablement glisser de l’émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l’ignorance et à la peur d’une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.
La splendeur de la nature, le silence et la musique apportent un contrepoint sensible à l’intolérance, à la xénophobie et à un patriotisme buté qui tourne à la violence aveugle.

Ce prix : En 1991, la librairie crée le Prix Lucioles de manière à mettre en valeur un roman. Depuis 1997, une douzaine de lecteurs passionnés constituent le « Prix Lucioles des lecteurs ». Au fil des années, ces deux jurys ont couronné entre autres, Cormac McCarthy, Russell Banks, Henry Bauchau, Nancy Huston, Richard Millet, Louis de Bernière, Hella Haasse, Philippe Claudel, Yves Bichet, Ron Butlin.

Commenter cet article