Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Première édition de Tribus polar à Fouras (17) les 6 et 7 septembre

Un nouveau festival polar à quelques encablures de l'île d'Aix : Fouras (17). Information détaillée, donc.

Fouras, presqu'île aux cinq plages où il fait bon vivre a inspiré bons nombre d'auteurs de polar. C'est un site qui est inscrit au riche patrimoine architectural et la polyvalence de l'endroit répond à merveille à la pluridisciplinarité de l'événement.

La toute nouvelle association fourasine TRIBU prod réunit des passionnés de culture et de littérature policière en particulier, professionnels ou non et lecteurs.

Ce Salon a pour vocation de réunir toutes les générations avec des actions qui seront menées en amont avec les scolaires ainsi qu'avec la population fourasine. Nous souhaitons répondre à une demande des passionnés de polar, sensibiliser, préserver et promouvoir la diversité culturelle et le patrimoine intellectuel. Ces rencontres autour de la littérature policière se veulent aussi manifestations festives et humanistes.

Pour sa première édition, nous souhaitons mettre en lumière les auteurs francophones ainsi que les premiers romans.

Les amoureux du polar et du roman noir découvriront la première édition de TRIBUS POLAR Festival qui aura lieu du 6 au 7 Septembre 2014 à Fouras (face à l'île d'Aix et à Fort Boyard). Notre souhait ? Inscrire cet événement dans les moments forts de la programmation dense de la Charente maritime.

Nous attendons les Auteurs suivants :

Marie-Claude Aristégui, Guillaume Audru, Robert Béné, Sébastien Bouchery, Michel Chevron, Sylvie Cohen, Christophe Courouge, Pascal Dessaint, Arnaud Develde, Philippe di Folco, Catherine Diran, Pascale Fonteneau, Dominique Faget, Alain Gardinier (à confirmer), Jean Geoffroy, Cyriac Guillard, Nicolas Jaillet, Hervé le Corre, Franck Linol, Jean-Luc Loiret, Patrick Lorphelin, Jacques-Edmond Machefert, Jean-Piere Mocky, Sandrine Monfort, Fabrice Pichon, Jean-Bernard Pouy, Jean-Jacques Reboux, Samuel Sutra, Danielle Thiéry, Jean-Michel Thirieau, Gilles Vincent.

Auteures Jeunesse :

Marion Givelet Bodoy, Adeline Paulian-Pavageau

Dessinatrice d'humour :

Catherine Beaunez

Une marraine d'exception, Danielle Thiéry

Elle fut la première femme de l’histoire de la police française à accéder au grade de Commissaiire divisionnaire. Aujourd'hui écrivain avec une vingtaine de polars à son actif (traduits à l’étranger), elle est également l’auteur de la série télévisée Quai N°1. Récompensée par de nombreux prix avec en 1997, le Prix Bourgogne pour La petite fille de Marie Gare ; en 1998 avec les Prix Polar et Prix Charles Exbrayat pour Mises à mort et l’année dernière en 2013 avec le Prix du Quai des Orfèvres pour Des clous dans le cœur ... Danielle Thiéry a sorti son petit dernier, « Échanges » chez Versilio. Pour cette première édition de TRIBUS POLAR Festival, Danielle Thiéry donnera le coup d’envoi de ce nouveau rendez-vous dans la petite ville de Fouras. Elle nous offrira en tant que Marraine d’honneur son regard sur le polar.

Autour du polar qui s'adressera également à la Jeunesse, la BD polar, le dessin de presse et d'humour, le cinéma, la musique, l'exposition trouveront leur place.

TEMPS FORTS...

SAMEDI 6 SEPTEMBRE

Avec le partenariat de la Médiathèque

9h30-10h30

Rencontre Auteurs/lecteurs - Petit déjeuner avec Danielle Thiéry, Pascale Fonteneau, Pascal Dessaint et Samuel Sutra.

12h00 Inauguration du Salon par Danielle Thiéry et Sylvie Marcilly (Maire de Fouras), ambiance festive apéro-concert.

15h00 Quelle musique pour un polar ? une conférence/débat proposé par Gréco Casadesus (compositeur de

musique de film) en collaboration avec Cristal Groupe. Avec la complicité de Jean-Luc Mimault (comédien).

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE

11h00 Rencontre/débat les attributs du polar avec Sylvie Cohen, Michel Chevron, Nicolas Jaillet animé par

Jean- Jacques Reboux

15h00 Projection de « SOLO » de Jean-Pierre Mocky avec le partenariat du Cinéma du Casino

Discussion avec le Metteur en scène après la projection

19h00 Fin du Festival avec un Bal insolite par monsieur LARSENE...

MUSIQUE Deux concerts HOBO Band (blues de Louisiane) et NINA BLUE (Blues/Pop/Baroque)

EXPOS Photos (du concours photos) ainsi qu'une scène de crime.

Mais aussi des lectures, des dédicaces, des animations.

La littérature, c'est tout simplement une bonne histoire, crédible et soutenue par une belle écriture. Françoise Truffaux, éditrice chez Belfond.

Bon festival à toutes et tous,

Voir aussi : ici et

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article