Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Bibliothèque des

littératures policières

lettre d’information

octobre 2014

Informations pratiques et horaires

    Suivez-nous sur

Exposition Loustal / Simenon

du mercredi 15 octobre 2014 au samedi 28 février 2015

Quand un artiste rencontre un immense écrivain...

 

Il y a vingt-cinq ans, le 4 septembre 1989, s’éteignait Georges Simenon. C’est l’occasion pour la BILIPO de rendre hommage au créateur du commissaire Maigret avec cette exposition Loustal/Simenon, alors que paraissent aux éditions Omnibus six enquêtes de Maigret illustrées pas Loustal.

 

 

Simenon, par Loustal / Crédits image : éditions Omnibus

 

 

Georges Simenon © DR

L’exposition présente 70 dessins couleur et noir et blanc de Loustal sur l’univers de Simenon : soit des illustrations faites pour les divers textes qu’il a illustrés (Touristes de bananes, Les frères Rico, les nouvelles parues dans la collection “Carnets”...) ou des dessins “simenoniens” hors fiction (un portrait de Simenon au travail par exemple). Seront présentés des dessins petit format noir et blanc (de la taille d’une couverture de livre), des peintures en couleur, grands et petits formats ainsi que des esquisses. L’occasion de découvrir tout le travail d’un artiste admiratif de l’œuvre d’un écrivain, et dans laquelle il a essayé de se fondre, Loustal ayant une approche « littéraire » de son travail.

 

 

La BILIPO puisera aussi dans son fonds afin de présenter des éditions remarquables et rares des écrits de Simenon ou des fascicules ou magazines dans lesquels Simenon a publié des nouvelles à ses débuts, sous des pseudonymes divers. Cette exposition fera découvrir ou redécouvrir tout l’univers d’un écrivain majeur mis en images par un dessinateur hors pair au trait d’une liberté absolue et évocateur des ambiances si particulières des romans de Simenon.

 

Un cycle de rencontres sera organisé dans le cadre de cette exposition pour célébrer la mémoire de l’auteur francophone le plus lu dans le monde.

 

Entrée libre, exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 17h,

fermée dimanche, lundi et  les jours fériés.

Six enquetes de Maigret Simenon Loustal

Crédits image : Electre / éditions Omnibus

Rome Criminelle : Rencontre avec Gilda Piersanti et Serge Quadruppani

samedi 18 octobre 2014, à 16 h

Crédits image : Electre / éditions Métaillé

Le passé glorieux de Rome ne saurait faire oublier le meurtre à l’origine de sa fondation, ni la sombre galerie de méfaits, complots et assassinats, intrigues sanglantes, qui ont ponctué son histoire jusqu’au terrorisme contemporain et aux collusions entre mafia et politique.

C’est à la découverte de cette face sombre de la Ville éternelle que nous invitent les romans policiers de Gilda Piersanti et Giancarlo De Cataldo. Si l’on en croit, en effet, ce dernier, "le roman policier est depuis longtemps la façon la plus intelligente de parler d'aujourd'hui mais aussi de l'histoire. Il est d'une nature pessimiste et se refuse à mentir sur l'homme car il sait que le monde n'est que le siège des pires injustices, le lieu d'une violence protéiforme, que la frontière entre le bien et le mal est pour le moins floue".

 

Dans le cadre du jumelage Paris-Rome, la BILIPO propose une exploration du côté noir de la capitale italienne, en compagnie de Gilda Piersanti et de Serge Quadruppani, traducteur des romans de Giancarlo De Cataldo, directeur de la collection « Bibliothèque italienne » des éditions Anne-Marie Métailié et lui-même auteur de romans noirs (Mère courage est son dernier titre paru en 2014 dans la collection "Folio policier" de Gallimard).

 

La rencontre sera animée par Macha Séry, journaliste au Monde des livres, spécialiste de littérature policière.

 

 

Née en Italie, non loin de la villa d'Hadrien, Gilda Piersanti a grandi à Rome et nourri une passion précoce pour la Ville éternelle.

Philosophe, critique littéraire, traductrice, elle est l'auteur de romans noirs, tous publiés par l’éditeur Le Passage. Après Rouge abattoir, Vert Palatino (prix polar dans la Ville), Bleu catacombes (prix du polar méditerranéen, prix du polar SNCF) et Jaune Caravage, Vengeances romaines et Roma enigma ouvrent un nouveau cycle des Saisons meurtrières, où l’inspecteur Mariella De Luca et sa coéquipière Silvia Di Santo poursuivent leurs enquêtes  dans les méandres de Rome.

 

Giancarlo De Cataldo, magistrat à la cour de Rome, est l’un des écrivains de roman noir les plus importants d’Italie, devenu une grande signature de la presse et un homme de télévision apprécié. Il est l’auteur de Romanzo criminale. Adapté au cinéma en 2006 par Michele Placido, le roman brosse dix à quinze ans d'histoire de l'Italie, des années de plomb aux années 1990, vus à travers deux bandes de malfrats romains, leur ascension, leurs liens avec la mafia, les services secrets, la loge P2, les hommes politiques, puis leur chute, sans que rien, au plus haut niveau, ne change. Plus largement, ses autres titres publiés en France par les éditions Métailié, La saison des massacres, La forme de la peur, Le père et l’étranger, Les traîtres, Je suis le Libanais, s’inspirent des événements marquants de l’Italie contemporaine, pour en exprimer la violence et dévoiler les parts d’ombre.

 

Inscription gratuite sur réservation

au 01 42 34 93 00 ou via bilipo@paris.fr

 
 
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article