Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Bibliothèque des

littératures policières

lettre d’information

novembre - décembre 2014

Informations pratiques et horaires

    Suivez-nous sur

rencontre-dédicace avec Loustal et les éditions Omnibus

samedi 22 novembre, à 16h

Quand un artiste rencontre un immense écrivain.

 

« J’ai toujours été sensible à l’œuvre de Simenon, elle me parle beaucoup, ses personnages tellement humains et ses atmosphères que j’aime traduire par l’image. Illustrer Simenon, c’est respecter son texte, contrairement à d’autres types d’approche, et j’écris toujours la phrase, enlevée de son contexte, qui m’a inspiré l’image, cela devient un dessin légendé qui a une vie propre. […] Régulièrement, je me replonge dans son œuvre, et je vois des images que j’aimerais légender ». 

A l’occasion de la parution aux éditions Omnibus de six enquêtes de Maigret illustrées par Loustal  et de l’exposition des originaux de cet artiste, la BILIPO propose de lui donner la parole pour exprimer sa proximité avec l’œuvre d’un auteur dont Omnibus célèbre la mémoire, à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition en 1989.

Crédits image : éditions Omnibus

 

Crédits image : éditions Omnibus

A la fin des années 70, alors étudiant en architecture, Jacques de Loustal commence à publier des illustrations dans Rock & folk où il rencontre Philippe Paringaux qui lui écrira plusieurs scenarii de bandes dessinées publiées dans Métal Hurlant, puis (A Suivre).
Ensemble ils signeront ainsi plusieurs albums tels que Barney et la note bleue, Cœurs de sable, Kid Kongo, Le sang des voyous, etc.

Jacques de Loustal a travaillé avec d'autres écrivains tels Jérôme Charyn (Les frères Adamov, White Sonya) ou plus récemment Jean-Luc Coatalem pour Jolie mer de Chine et Rien de neuf à Fort Bongo, aux éditions Casterman.
Parallèlement à ses activités d'auteur de bande dessinée, il travaille régulièrement comme illustrateur pour l'édition (notamment pour l'œuvre de Georges Simenon), la presse (The New Yorker, Senso, etc.) et la publicité. Il a ainsi réalisé l’affiche 2014 de Paris Plages. Il expose ses peintures à la Galerie Christian Desbois à Paris, en Belgique, en Suisse et au Japon .

Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de voyages publiés aux Editions du Seuil. »

 

Inscription gratuite sur réservation

au 01 42 34 93 00 ou via bilipo@paris.fr

 

et toujours… jusqu’au samedi 28 février 2015

exposition Loustal / Simenon

Il y a vingt-cinq ans, le 4 septembre 1989, s’éteignait Georges Simenon. C’est l’occasion pour la BILIPO de rendre hommage au créateur du commissaire Maigret avec cette exposition Loustal/Simenon, alors que paraissent aux éditions Omnibus six enquêtes de Maigret illustrées pas Loustal.

 
 

 

Simenon, par Loustal / Crédits image : éditions Omnibus

DSCF2374

 
 
 

 

Crédits image : Bilipo

L’exposition présente 70 dessins couleur et noir et blanc de Loustal sur l’univers de Simenon : soit des illustrations faites pour les divers textes qu’il a illustrés (Touristes de bananes, Les frères Rico, les nouvelles parues dans la collection “Carnets”...) ou des dessins “simenoniens” hors fiction (un portrait de Simenon au travail par exemple). Sont présentés des dessins petit format noir et blanc (de la taille d’une couverture de livre), des peintures en couleur, grands et petits formats ainsi que des esquisses. L’occasion de découvrir tout le travail d’un artiste admiratif de l’œuvre d’un écrivain, et dans laquelle il a essayé de se fondre, Loustal ayant une approche «littéraire» de son travail.

 

La BILIPO a aussi puisé dans son fonds afin de présenter des éditions remarquables et rares des écrits de Simenon ou des fascicules ou magazines dans lesquels Simenon a publié des nouvelles à ses débuts, sous des pseudonymes divers. Cette exposition permet de découvrir ou de redécouvrir tout l’univers d’un écrivain majeur mis en images par un dessinateur hors pair au trait d’une liberté absolue et évocateur des ambiances si particulières des romans de Simenon.

 

Un cycle de rencontres est organisé dans le cadre de cette exposition pour célébrer la mémoire de l’auteur francophone le plus lu dans le monde.

 

Entrée libre, exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 17h,

fermée dimanche, lundi et les jours fériés.

Illustrations pour Les frères Rico (2004/Omnibus)

 

 

Pour vous désinscrire, cliquez ici bilipo@paris.fr

Toutes les animations des bibliothèques sont sur

Que faire à Paris ?

le programme gratuit des bibliothèques

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article