Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Informations pratiques et horaires

Bibliothèque des

littératures policières

lettre d’information

décembre 2014

Du journalisme au romancier, l’art du bref chez Simenon

rencontre avec Jean-Baptiste Baronian

samedi 6 décembre, à 15h

Jean-Baptiste Baronian, auteur prolifique sous divers pseudonymes, ancien directeur de collection chez Marabout, à la Librairie des Champs-Elysées, au Livre de Poche, chez Hermé, au Fleuve Noir et chez Néo, ancien critique littéraire au Magazine littéraire, est aussi le président de l’association des Amis de Georges Simenon, qui publie régulièrement Les Cahiers Simenon.

 

C’est à ce titre que vous pourrez le rencontrer à la conférence qu’il tiendra la Bibliothèque des littératures policières : « Du journaliste au romancier, l'art du bref chez Simenon ».

 

Jean-Baptiste Baronian a notamment signé les préfaces des deux recueils Nouvelles secrètes et policières, 1929-1938 et 1938-1953, illustrés par Loustal, et publiés cette année aux éditions Omnibus.

 

La rencontre est organisée en partenariat avec les éditions Omnibus et le Centre Wallonie Bruxelles.

 

Il est conseillé de réserver auprès de la bibliothèque pour assister à la conférence.

 
 

 

Crédit image : éditions Omnibus

 

 

 

Inscription gratuite sur réservation

au 01 42 34 93 00 ou via bilipo@paris.fr

et toujours… jusqu’au samedi 28 février 2015

exposition Loustal / Simenon

Il y a vingt-cinq ans, le 4 septembre 1989, s’éteignait Georges Simenon. C’est l’occasion pour la BILIPO de rendre hommage au créateur du commissaire Maigret avec cette exposition Loustal/Simenon, alors que paraissent aux éditions Omnibus six enquêtes de Maigret illustrées pas Loustal.

Simenon, par Loustal / Crédits image : éditions Omnibus

DSCF2374

Crédits image : Bilipo

L’exposition présente 70 dessins couleur et noir et blanc de Loustal sur l’univers de Simenon : soit des illustrations faites pour les divers textes qu’il a illustrés (Touristes de bananes, Les frères Rico, les nouvelles parues dans la collection “Carnets”...) ou des dessins “simenoniens” hors fiction (un portrait de Simenon au travail par exemple). Sont présentés des dessins petit format noir et blanc (de la taille d’une couverture de livre), des peintures en couleur, grands et petits formats ainsi que des esquisses. L’occasion de découvrir tout le travail d’un artiste admiratif de l’œuvre d’un écrivain, et dans laquelle il a essayé de se fondre, Loustal ayant une approche «littéraire» de son travail.

 

La BILIPO a aussi puisé dans son fonds afin de présenter des éditions remarquables et rares des écrits de Simenon ou des fascicules ou magazines dans lesquels Simenon a publié des nouvelles à ses débuts, sous des pseudonymes divers. Cette exposition permet de découvrir ou de redécouvrir tout l’univers d’un écrivain majeur mis en images par un dessinateur hors pair au trait d’une liberté absolue et évocateur des ambiances si particulières des romans de Simenon.

 

Un cycle de rencontres est organisé dans le cadre de cette exposition pour célébrer la mémoire de l’auteur francophone le plus lu dans le monde.

 

Entrée libre, exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 17h,

fermée dimanche, lundi et les jours fériés.

Illustrations pour Les frères Rico (2004/Omnibus)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article