Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Pour les amateurs, et il y en a. Il s'agit d'une réédition. :

J. P. Ferrière fut pendant quelques mois le secrétaire de Brigitte Bardot, il a profité de cette expérience pour placer plusieurs de ses intrigues dans le milieu du cinéma qu’il connaît parfaitement. Il n’a pas son pareil pour camper des héroïnes délaissées par le septième art et prêtes à tout pour se retrouver sous la lumière des sunlights.

C’est le cas avec Nathalie Farnel, une actrice qui eut son heure de gloire mais qui a été oubliée. Pourtant un jour la chance semble lui sourire, un film tourné à la fin de la guerre, mais jamais diffusé, a été retrouvé et a du succès. Ce film donne à Nathalie, grâce à un chantage, la possibilité de revenir au premier plan. Mais monter un film prend du temps et les problèmes ont le temps de surgir. Pour faire ce film coûte que coûte, Nathalie ne voit qu’une solution extrême et elle se trouve alors prise dans un engrenage fatal.

Ce qui fait l’intérêt d’un roman c’est l’intrigue, bien sûr, et celle-ci est menée de main de maître vers un dénouement inéluctable, mais il y a aussi et surtout le style de J. P. Ferrière qui, en véritable dialoguiste, sème son roman de répliques cinglantes qui font mouche par leur cruauté, leur vérité.

Un suspens diaboliquement noir !

Jean-Pierre Ferrière - Retour en noir (réédition de Marie-Meurtre- Fleuve Noir, 1967- revue avec meurtres en plus et une nouvelle fin) - Edition Noir délire.

René

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Boris 27/11/2014 15:17

Merci beaucoup madame !

Laetitia Collin 27/11/2014 09:43

Blog 813 est une mine d'or pour les amateurs de polars. La plupart des critiques, à l'instar de celle-ci, me mettent l'eau à la bouche!