Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Johno Ryan et Shane McNeil se connaissent depuis toujours. Quand ils arrivent au lycée, les coups de poings vont les rassembler. Papa Ryan et papa McNeil sont dans les affaires, on remplit la caisse comme on peut.
Il va falloir attendre dix-huit ans pour rentrer dans le circuit et se faire une réputation.
La vie continue et le petit Danny pointe le bout de son nez.
Trente huit mois de prison, sa femme est devenue blonde et les enfants ont grandi. Il est urgent de se faire une place dans la société. Pour Johno, il ne reste que Danny.
Pour Shane, c'est quinze ans à l'ombre. A sa sortie, la Famille italienne lui fait un pont d'or, il s'est bien comporté en prison.
Johno aimerait bien régler la vie de Danny, il en décide autrement. Il va rencontrer Frederick, un clochard philosophe, il remplacera son père. C'est à lui qu'il veut donner son attention et son argent.
La vie va les secouer, chacun son tour, pas de cadeau, pas de sursis.
La liberté, c'est ce qu'il y a de plus cher, les concessions qui vont avec sont du même prix. Quand un prend une mauvaise pente, l'autre suit immanquablement.
 
Il y a beaucoup de choses qui font mal dans la vie, l'adolescence difficile, la vie des parents, les mauvais choix que l'on va faire, les fréquentations plus que douteuses, la prison, les femmes qui jouent la fille de l'air, les amitiés indéfectibles et l'amour que l'on porte à l'autre. A la vie, à la mort.
 

Danny Boy ; Alan Duff ; Ed. Actes Sud, mai 2014.

Le billet : Danny Boy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article