Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Nouveau : Quais du Polar 2015 - Prix « Polar en séries »,

Le festival Quais du Polar, qui se tiendra à Lyon du 27 au 29 mars 2015, a fait de l’adaptation un des grands thèmes de sa 11e édition.
Une programmation cinéma très riche dans nos salles partenaires de l’Institut Lumière et des cinémas Pathé et Comœdia mettra en valeur des films adaptés de romans. Ces séances seront présentées par des auteurs invités.
Comme chaque année, des rencontres sur ce thème avec des auteurs, des scénaristes, des réalisateurs seront proposées.
Mais Quais du Polar innove également encore une fois en créant le Prix « Polar en séries », avec le soutien de la SCELF - Société Civile des Éditeurs de Langue Française, société de droits d’auteur, qui gère les droits d’exploitation dérivée des œuvres adaptées au cinéma, à la télévision, à la radio ou au théâtre et qui a lancé un appel à candidature. Cet appel a suscité beaucoup d'intérêt auprès des éditeurs avec près de 70 candidatures de livres proposées.
Le prix « Polar en séries » récompensera un roman noir ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptabilité en série télévisée.
Nous sommes également fiers de pouvoir compter un nouveau partenaire média de poids autour de cette nouvelle initiative du festival : Le Monde des Livres qui sera associé au Prix et présent sur l’ensemble de la manifestation.
Un comité de pré-sélection composé de membres de Quais du Polar, de Rhône-Alpes Cinéma, d’Initiative Film, a étudié les ouvrages et établi une liste de 6 finalistes :

  • Après la guerre, Hervé Le Corre (Payot Rivages, 2014),
  • Bunker Parano, Georges-Jean Arnaud (Réédition French Pulp Édition  2014, Fleuve Noir 1991),
  • Commandant Achab, Stéphane Piatzszek et Stéphane Douay (Série BD - Casterman, 2013/2014 ),
  • Et qu’advienne le chaos, Hadrien Klent (Le tripode, 2010),
  • Le Partage des terres, Bernard Besson (Odile Jacob, 2013),
  • Poulets grillés, Sophie Hénaff (Albin Michel, mars 2015).

Un jury composé de professionnels du livre, du cinéma et de l'audiovisuel, est chargé de départager ces 6 ouvrages retenus, et de désigner parmi eux le roman qui fournirait le meilleur scénario pour une série télévisée.
Il est constitué de :

  • Patrick Baudot, chef d’état major à la Brigade Criminelle de Paris, conseiller technique pour le cinéma et la télévision,
  • Gilles Cahoreau, scénariste, notamment de Pigalle, la nuit, PJ,
  • Didier Dutour, responsable du pôle livres et traduction à l’Institut Français,
  • Laurence Herszberg, directrice du Forum des Images, organisateur de SériesMania,
  • Arnaud Jalbert, chargé de programmes Arte France Unité Fictions,
  • Arnaud Louvet, producteur (Aeternam Films), notamment Disparue en Hiver et Virage Nord,
  • Véra Peltékian, chef de projet de l’Unité Fiction Canal Plus,
  • Macha Séry, journaliste, Le Monde des Livres.

Ce premier prix « Polar en Séries » sera remis à Lyon lors du festival Quais du Polar, le vendredi 27 mars pendant la journée professionnelle « Polar Connection » et en présence du public le samedi 28 mars, lors de la remise des prix décernés par le festival.
Initiée l’an dernier, « Polar Connection » rassemble les différents professionnels de la filière du livre, nationaux et internationaux, pour célébrer l’attrait et la vitalité de la littérature policière. Elle souhaite également tisser des liens avec les secteurs connexes du cinéma et de l’audiovisuel, du numérique et des jeux vidéo.
Fortement appréciée l’an passé, cette journée de rencontres professionnelles, rythmée par des tables-rondes et des masterclass, aura lieu en présence de 200 éditeurs, agents, traducteurs, mais aussi producteurs, scénaristes et réalisateurs, journalistes et bien sûr... auteurs.
Ce prix « Polar en Séries » est initié par Quais du Polar avec le soutien de La SCELF, l’Institut Français, Rhône-Alpes Cinéma, Initiative Film. En partenariat avec Le Monde des Livres et Séries Mania.


Retrouvez notre programmation

 

Commenter cet article