Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Rencontres de la semaine à la Machine à lire
 

Les rencontres de la semaine à La Machine à Lire

 

Jake Hinkson
Mardi 31 mars à 18h30

À propos de son roman L'Enfer de Church Street, traduit de l'anglais (USA) par Sophie Aslanides, publié aux éditions Gallmeister.

Jake Hinkson est originaire de l'Arkansas. Né en 1975, ce fils de prêcheur baptiste, élevé dans une famille stricte et religieuse, découvre en cachette à 14 ans le roman policier. Mickey Spillane, Dashiell Hammett, Raymond Chandler et Jim Thompson sont ses premières lectures. Les deux obsessions de ces jeunes années - la religion et le crime - l'habitent encore aujourd’hui. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines et publié de nombreux articles dans des revues littéraires (Los Angeles Review of Books, Mystery Scene...) et de cinéma (Noir City). Il vit à Chicago avec sa femme et un chat qui le regarde écrire. L'Enfer de Church Street est son premier roman traduit en français.

"Geoffrey Webb est en train de se faire braquer sur un parking. Et cette situation lui convient bien, il en redemanderait même. À son agresseur, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille, le dépouiller de tout s'il le faut, en échange de cinq heures de voiture jusqu'à Little Rock, Arkansas. Webb a besoin de se confesser. Ce braquage et ce pistolet pointé sur lui, il les mérite. Et il est prêt à expliquer pourquoi."

La rencontre sera animée par Bernard Daguerre.

 
Par la case prison
Jeudi 2 avril à 18h30

prison.JPGPrésentation de l'ouvrage collectif Passés par la case Prison publié par l'Observatoire international des prisons aux éditions La Découverte, avec Olivier Brunhes, Christophe de La Condamine et Gérard Mordillat.

"Huit textes bruts en forme de portraits, Passés par la case prison est issu de la rencontre entre huit anciens détenus et huit écrivains : Olivier Brunhes, Philippe Claudel, Marie Darieussecq, Virginie Despentes, Nancy Huston, Mohamed Kacimi, Pierre Lemaitre et Gérard Mordillat. Le livre [...] vient clore une campagne de l'Observatoire international des prisons lancée fin 2013 pour bousculer les clichés sur les personnes condamnées."  (Livres Hebdo)

Autodidacte, Olivier Brunhes travaille comme acteur avec Laurent Terzieff puis, dans les années 2000, décide de faire du théâtre dans les marges avec des personnes handicapées mentales, des détenus, des SDF. Il est aussi l'auteur d'un premier roman remarqué : La Nuit du chien (Actes Sud, 2012).

Christophe de La Condamine, ex-détenu pour braquage, fut un temps bibliothécaire en prison. Il est l’auteur de Journal de taule, aux éditions L'Harmattan (2012).

Enfant de Belleville, Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste, il a publié, entre autres, Vive la sociale ! (Mazarine, 1981), Le linceul du vieux monde (Le temps qu'il fait, 2011), Xenia (Calmann-Lévy, 2014), Sombres lumières du désir (Le temps qu'il fait, 2014). Il est le réalisateur d'une vingtaine de films dont le dernier : Le Grand Retournement (2012).

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

 

Librairie La Machine à Lire - 8, place du Parlement - 33000 Bordeaux - France
tél : 33 (0)5 56 48 03 87 - fax : 33 (0)5 56 48 16 83

Ouvert le lundi de 14h à 20h et du mardi au samedi de 10h à 20h
Le site de La Machine à Lire


 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article