Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Il existe en Alsace un éditeur spécialisé dans les polars : les éditions du Bastberg. Cet éditeur vient de publier deux aventures d'Arsène Lupin inédites. L'Affaire du collier d'émeraudes, signé Claude Peitz. La Conspiration de l'Ill, signé André Cabaret. Le personnage est pour les deux auteurs un compagnon de route depuis l'adolescence.

Soucieux de défendre les petites éditions régionales et du fait de la proximité du sujet traité avec 813, nous promouvons leur publication.

Deux aventures d'Arsène Lupin aux éditions Bastberg

La conspiration de l'Ill

 1910 : Arsène Lupin s’interroge :
Quel rapport y a-t-il entre une exposition de camées et le destin de la France ?
Qui a vraiment écrit La Marseillaise ?
Quels liens unissent la comtesse von Männelstein et Pavel Resnine, son chevalier servant ?
Que cherche Alicette, la journaliste ?
Qu’espère Louis, le détective ?
Pourquoi un Ennemi insaisissable leur en veut-il à tous ?
Autant de questions posées à Paris qui devront trouver une réponse à Strasbourg.
Mais l'évocation de l'hymne national va réveiller de vieux souvenirs chez Lupin, et l'on découvrira les secrets de son adolescence mouvementée.




 

Deux aventures d'Arsène Lupin aux éditions Bastberg

L'affaire du collier d'émeraudes

1936 : Arsène Lupin quitte sa paisible retraite normande pour se rendre en Alsace. Il veut relever un défi : là où les gangsters new-yorkais ont échoué, lui, le Prince des voleurs, se fait fort de dérober le collier d’émeraudes appartenant à l’épouse d’Emile Mathis, le Prince des constructeurs automobiles.
La rencontre fortuite avec une jeune femme juive, lui fait prendre conscience que les temps ont changé. Partout, en Europe, le fascisme et l’antisémitisme gagnent les esprits, la guerre menace sur les frontières.
Renoncera-t-il pour autant à son projet ? A Strasbourg il croisera des personnages pittoresques ou dangereux, fictifs ou réels, tels le peintre Fiebig et le lieutenant-colonel de Gaulle...


Par une étrange coïncidence qu'aucun des deux auteurs n'a voulue, les deux aventures ont lieu quatre ans avant chacun des deux grands conflits du Vingtième siècle...

Commenter cet article

André Cabaret 25/05/2015 08:08

Claude Peitz et moi-même participons au lancement officiel de nos deux livres mercredi 27 mai 2015 à l'auberge de l'Oberjaegerhof, à Strasbourg. Toute personne intéressée est bienvenue à partir de 19 h pour une séance de dédicace.