Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Journées Lupiniennes 2015 à Etretat

L'Association des Amis d'Arsène Lupin (AAAL) organise ses désormais traditionnelles Journées Lupiniennes 2015 les 29, 30 et 31 mai 2015 à Etretat, haut-lieu des aventures du gentleman-cambrioleur.

Les Journées Lupiniennes 2015 commenceront le vendredi 29 mai par la remise du Prix Arsène Lupin au Clos Lupin par Madame Boespflug-Leblanc, Présidente de l'Association du Prix Littéraire Arsène Lupin et membre éminent de l'AAAL (participation sur invitation).

Elles se poursuivront avec l'Assemblée Générale de l'AAAL le samedi 30 au matin, dans les salons du casino d'Etretat (réservée aux membres), suivi d'un banquet puis d'un colloque au cours desquels les lupinologues les plus distingués rendront compte de leurs dernières recherches : l'AAAL a cette année le plaisir d'accueillir le fameux dessinateur de presse Bernard Ferreira ainsi que Crocbart et Galien, auteurs de bandes dessinées, qui parleront de leur travail en cours : Les 1000 Visages d'Arsène Lupin.

Jean-Yves Ruaux (Trucs, astuces, arnaques et escamotages dramaturgiques de Monte Cristo à Arsène Lupin), Patrick Gueulle (Le Chalet du VCR) et Yves Dauphin (Le Collier de la reine) se succèderont à la tribune.
Animée par J.Y. Ruaux, une Table Ronde, réunissant Galien, Crocbart, B. Ferreira, H. Lechat et Florence Leblanc, se posera la question paradoxale et terriblement lupinienne suivante : ``Dessiner Arsène Lupin ou comment représenter l'Homme invisible''.

Enfin, et en prélude à la visite lupino-littéraire du lendemain, P.-A. Dumarquez dressera le portrait de l'un des propriétaires du Château des Aygues dans les Années Folles : Matgioi écrivain du bizarre.
Le dimanche, les membres de l'AAAL seront accueillis par les actuels propriétaires du Château des Aygues qui leur feront l'honneur de leur demeure où ont séjourné d'étonnantes personnalités de la Belle Epoque et des Années Folles.

Des éditeurs participeront à cette manifestation, ainsi que les représentants de plusieurs associations littéraires spécialisées dans le roman policier populaire, parmi les plus prestigieuses. Les écrivains présents dédicaceront leurs livres.

Le programme des Journées Lupiniennes 2015 peut être obtenu en adressant un courriel à l'adresse aaal.lupin@gmail.com.

Entrée libre au Colloque.

 

Commenter cet article