Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

La semaine prochaine à la Machine à lire (Bordeaux)

DOA (Death On Arrival) sera présent en même temps qu'Aurélien Masson (70 ans de la Série Noire) ; après quoi Bernard Daguerre animera un débat autour du Western. Tout cela les 25et 26 juin.

DOA
Jeudi 25 juin à 18h30
 
Pour la publication de son dernier roman Pukhtu. Primo aux éditions Gallimard Série noire.

De DOA, on sait qu'il est né en 1963 à Lyon et que, sous ce nom de plume, on été publiés : Les fous d'avril (Fleuve noir, 2004), La ligne de sang (Fleuve noir, 2004), Citoyens clandestins (Gallimard Série noire, 2007), Le serpent aux mille coupures (Gallimard Série noire, 2009), L'honorable société avec Dominique Manotti (Gallimard Série noire, 2011).

"Fresque hallucinante et hallucinée [...] Pukhtu plonge dans l'intimité du bourbier afghan, ce pays rude rendu exsangue par des décennies de guerres meurtrières et fratricides, « où tout est beau mais seulement de loin ». [...] Avec talent, l'auteur, qui dans l'avant-propos revendique une œuvre de fiction, nous embarque dans les problématiques géopolitiques, militaires, religieuses et géographiques de ce pays complexe et leurs ramifications internationales. [...] Dans ce monde corrompu, on ne vit pas, on survit… à la merci de ceux qui tirent les ficelles. Les uns pour le pouvoir et le profit, les autres au nom de codes d'honneur ancestraux. Dont le fameux pukhtu qui renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, et dont le non-respect se lave dans le sang."  (Emmanuel Romer, La Croix)

La rencontre est organisée à l'occasion des 70 ans de la Série noire, en présence d'Aurélien Masson qui la dirige depuis 10 ans et sera animée par Olivier Pène.
 
Jean-Marie Tixier
Vendredi 26 juin à 18h30
 
Pour son Dictionnaire du Western, co-écrit avec Claude Aziza et publié aux éditions Vendémiaire.

Spécialiste du Western, sur lequel portait sa thèse, Jean-Marie Tixier est Maître de Conférences (Littérature & Cinéma) à l'Université de Bordeaux et président du cinéma Jean-Eustache de Pessac. Il est l'auteur de nombreux travaux et articles universitaires.

"Conquête de territoires sauvages et inviolés, lutte sans merci avec les premiers habitants du continent, prestige de la force et de la réussite individuelle, déchaînement récurrent de la violence, mais aussi intransigeance de la loi et glorification des valeurs collectives… Autant de motifs qui façonnent la culture de l'Amérique, cristallisée autour de ce moment fondateur de son histoire que fut la découverte de l'Ouest : une épopée cruelle qui a imprégné notre imaginaire jusqu'à devenir un véritable mythe, dont le cinéma s'empara dès ses débuts.

Shérifs, soldats, chasseurs de primes, trappeurs, indiens, femmes fatales, femmes sacrifiées : le western met en scène des figures archétypales en prise avec des conflits qui les dépassent. L'Amérique interroge ainsi sa légitimité et sa cohésion, tout en renouant avec une épopée intemporelle, sur fond de décors grandioses. [...] ce dictionnaire questionne en profondeur les influences, les prolongements, les œuvres majeures, classiques et contemporaines, l'idéologie et les dévoiements de ce genre constitutif par excellence du cinéma américain."


La rencontre sera animée par Bernard Daguerre.

Commenter cet article