Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

[le billet] 121

Patrice a lu le dernier numéro de la revue et compose son billet sur ce sujet.

Rappel, en suivant le lien vers la page "la revue 813", en haut de la liste, vous trouverez le sommaire complet de tous les numéros de 813 de 1 à 121 ! Si vous voulez, en plus les images, il vous faudra aller sur le site de notre ami Luis Alfredo (Rayon polar)

813 fait son numéro, les cadors sont de sortie, même le Poulpe se trouve un papa, "Mesdames vous parlez d'un Jules" .
Puis Simenon et l'étonnant détonnant Maigret, le roi de l'empathie, le pilier du 36.
San-Antonio, Frédéric Dard, illustré par le très reconnaissable Gourdon. 200 millions d'exemplaires qui dit mieux. Avec une base comme ça, la pyramide  en a pour quelques milliers d'années à s'effriter, n'en déplaise aux pisse-froid.
Si SAS n'est pas la tasse de thé de tout le monde, il aura eu le mérite de nous faire voyager géopolitiquement et rappeler l'actualité à notre bon souvenir.
Il y a bien sûr, ceux qui nous manquent Benotman et Vilar, puis Manchette doué de la redoutable intelligence de la langue française.De l'humour toujours même dans les pires moments. 20 ans après aucun poil ne dépasse.
J.H.Oppel construit aussi une pyramide indéboulonnable, du classique Mozart, encore du classique Brel et Brassens et toujours du classique Led Zeppelin, Deep Purple, Status Quo. Il est vrai que cette pyramide est construite depuis un moment... Khéops n'a qu'à bien se tenir.
Le Poulpe en BD, les succès des romans donnent des idées, 20 adaptations pour le moment.
La suite les abonnés connaissent : Play it (Again) Sam. Le cinéma noir près de chez nous.
Seconde chance : un polar de 1989 Une fille comme les autres ; enfin presque, de Jack Ketchum.
Puis Polaroid , si ça donnait des photos de piètre qualité, les romans eux resteront dans les annales ; Collette, Whitmer, Fante.
Dans ce numéro 121, des armes pour la défense de ce qui nous est cher. Et des larmes pour ne pas oublier.

Commenter cet article