Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

[le billet] le retour de Jack

 

En 1888 le prénommé Jack, laissait derrière lui des traces sanglantes.
Au jour d'aujourd'hui, personne n'a retrouvé Jack. Qui était-il ??.
En 2013, Wilde arrive à Londres. J'ai le nez collé aux barreaux. Je dois aller chez tante Augusta pour huit jours, dans le quartier de Whitechapel. "Oh my God", Augusta est ravie de voir un rouquin de Brighton.
Vais-je m'habituer aux prout-prouts de la City?. Par la fenêtre de la chambre une scène de crime et Augusta raconte. Deux jeunes femmes, des "chambermaid" sont assassinées atrocement.
Un homme traine dans les parages. Il glisse dans une voiture de police. Un message "Attrapez moi, si vous pouvez, votre dévoué Jack".
Des amis m'accompagnent et dans leurs enquêtes j'essaie de les aider. Je traine dans le quartier et fais la connaissance de Wallace . Il est né dans ces rues, rien ne lui échappe et il est, ma foi, bien utile.
La troisième victime est là dans le parc, tout près. Comment comprendre les meurtres d'aujourd'hui?. Une seule solution : se replonger dans ceux d'il y a 125 ans.
Wallace et Wilde connaissent le truc. L'assassin court vite, la Tamise est proche. La fin se dessine, Augusta a encore des atouts dans son sac. Elle nous invite en Écosse pour Noël, près du Loch Ness.
 
Dans ce roman, une idée :  le Jack de 1888 et celui d'aujourd'hui agissent de la même façon.
Au milieu de ces cinq assassinats, un meurtre, le seul qui compte et que personne n'a encore élucidé... 
 
Jack l'éventreur, le retour ; Gilles Vincent , Ed. Paul et Mike, mai 2015. Roman pour ados.
 

Commenter cet article