Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Merci à Fabrice Pichon pour les photos sur son Facebook

Merci à Fabrice Pichon pour les photos sur son Facebook

 Anne Bourrel , Jeanne Desaubry, Nicolas Lebel, Elena Piacentini, Gianni Pirozzi passaient en jugement hier après-midi à Dijon. Chacun accusé par un procureur et défendu par un avocat.

Un seul pouvait être sauvé. Nicolas Lebel, défendu par Me Alexis Tupinier, est acquitté... Et remporte le Prix plaidoiries pour un polar 2015 pour son livre l'Heure des fous.

Le mot de Jeanne sur l'affaire de Dijon...

Ce fut un week-end de folie à Dijon. La ville entière avait été mise à contribution. Tous les arts se sont exprimés. Toutes les formes de littérature, tous les acteurs culturels, tous les lieux investis…

« Plaidoiries pour un polar » n’était qu’un des volets d’une multitude d’événements autour du thème des « Solidarités ». Mené par l’association Clameur(s), soutenu par le barreau de Dijon, patronné par 813, l’objectif était clair et ambitieux. Aborder le polar autrement, amener les livres dans la rue, en les faisant porter par le monde judiciaire, acteur indissociable du monde du noir. Lecteurs ou passants, curieux délibérés ou d’occasion, l’aspect sérieux et ludique à la fois de ces réquisitoires impitoyables et de ces défenses audacieuses a suscité un intérêt non dénué d’étonnement.

Bravo à Clameur(s), à l’équipe municipale de Dijon, et à Marie Vindy qui avec le bâtonnier Emmanuel Touraille offrait ce qui fut bien plus et bien mieux qu’une distraction tout en restant un inoubliable moment de plaisir pour les auteurs participant à cette aventure.

Commenter cet article