Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

[Bilipo] rencontre 813 avec Vincent Platini (Krimi) samedi à la Bilipo

Un message d'Alain Regnault de la BiLiPO

 

Bonjour,

juste une remarque : pour la rencontre-débat du 17 octobre à la BILIPO sur «  Le roman policier sous le IIIè Reich », il faut réserver avant en raison d’un nombre de places limitées à 50. Or tout est déjà réservé depuis la semaine dernière. Ceci dit vous pouvez toujours venir car il y a des désistements mais je ne peux pas vous garantir de place.

Amicalement

 

Alain REGNAULT

BILIPO

Le roman noir contre l’Allemagne brune ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le divertissement et la littérature populaires ont connu un vaste essor sous la dictature nazie – et n’ont pas toujours suivi la ligne du régime. Le roman policier notamment a continué de circuler malgré ses allures anglo-saxonnes et  le ferment de désordre qu’il représentait : comment en effet écrire une histoire criminelle quand le crime a officiellement disparu en Allemagne ?

 

A travers deux livres, Vincent Platini explore ce pan oublié de la littérature germanique, montrant que le roman policier a pu se faire l’instrument d’une propagande douce mais surtout le lieu d’une critique cachée du régime.

 

En savoir +

Vincent Platini a étudié la littérature et le cinéma en France, en Allemagne et aux États-Unis. Après une thèse en littérature comparée à la Sorbonne, il vit et travaille désormais à Berlin. Il enseigne à l'université d'Augsbourg ainsi qu'à la Freie Universität de Berlin.

La rencontre sera animée par Hervé Delouche, président de 813, l'association des Amis des littératures policières.

Commenter cet article