Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

[Bilipo] rencontre 813 avec Vincent Platini (Krimi) samedi à la Bilipo
Un message d'Alain Regnault de la BiLiPO

 

Bonjour,

juste une remarque : pour la rencontre-débat du 17 octobre à la BILIPO sur «  Le roman policier sous le IIIè Reich », il faut réserver avant en raison d’un nombre de places limitées à 50. Or tout est déjà réservé depuis la semaine dernière. Ceci dit vous pouvez toujours venir car il y a des désistements mais je ne peux pas vous garantir de place.

Amicalement

 

Alain REGNAULT

BILIPO

Le roman noir contre l’Allemagne brune ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le divertissement et la littérature populaires ont connu un vaste essor sous la dictature nazie – et n’ont pas toujours suivi la ligne du régime. Le roman policier notamment a continué de circuler malgré ses allures anglo-saxonnes et  le ferment de désordre qu’il représentait : comment en effet écrire une histoire criminelle quand le crime a officiellement disparu en Allemagne ?

 

A travers deux livres, Vincent Platini explore ce pan oublié de la littérature germanique, montrant que le roman policier a pu se faire l’instrument d’une propagande douce mais surtout le lieu d’une critique cachée du régime.

 

En savoir +

Vincent Platini a étudié la littérature et le cinéma en France, en Allemagne et aux États-Unis. Après une thèse en littérature comparée à la Sorbonne, il vit et travaille désormais à Berlin. Il enseigne à l'université d'Augsbourg ainsi qu'à la Freie Universität de Berlin.

La rencontre sera animée par Hervé Delouche, président de 813, l'association des Amis des littératures policières.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article