Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

En attendant le festival Anguille-sous-roche les 9, 10 et 11 octobre (813 est partenaire)... soirée "jazz et polar" à Saillans (Drôme) vendredi 18 septembre :

Conférence + Film + Repas : 20€, à partir de 19h

Les amateurs de Polar et les amateurs de musique de Jazz sont bien souvent les mêmes. Cette constatation peut aisément s’expliquer par le fait que le Jazz est né et s’est développé souvent dans les milieux des gangsters à la Nouvelle Orléans, à Chicago, à New York ou à Kansas City, à l’époque de la prohibition. De plus ces deux formes, musicale et littéraire, ont subi les mêmes préjugés : à musique de sauvage, on associait  littérature de gare. Il était donc évident que de nombreux auteurs de romans noirs associent d’une façon ou d’une autre le jazz à leurs œuvres. Un phénomène identique va associer le Jazz et le Cinéma, surtout le Cinéma Noir. Notre rencontre tentera d’expliciter ces relations et de répertorier la place du Jazz dans la littérature policière.

Première partie : Conférence sur le thème "Jazz, Polar et Film Noir" avec Jean-Paul Boutellier, co-fondateur du festival  "Jazz à Vienne"

Buffet froid

Deuxième partie : "Un frisson dans la nuit" - polar de Clint Eastwood suivi d'une discussion autour du film 

nombre de places limité - réservation indispensable avant le 16 septembre au 04 75 55 94 65

polar

UN FRISSON DANS LA NUIT - 1h42 - Polar de Clint Eastwood

Un programmateur de disques de radio passe tous les jours, à la demande d'une auditrice, la chanson "Misty". Un soir dans un bar, il rencontre une jeune femme, Evelyn. Elle lui avoue être l'auditrice. Une liaison plus qu'orageuse s'annonce.

Commenter cet article