Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

813 Région Rhône-Alpes Réunion le Mardi 20 octobre 2015 - L'ethno polar

Une message info de Marie-Christine Réthoret

Bonjour
 
Tout d'abord, n'oubliez pas l'Assemblée Générale qui se déroulera Dimanche 4 octobre à Villeneuve Lès Avignon.
N'oubliez pas de retourner votre vote pour l'AGE si vous ne pouvez pas vous y rendre.
 
Notre prochaine réunion locale se déroulera:

·      Mardi 20 octobre 2015 à Un Petit Noir Librairie-Café-Polar

57 montée de la Grande-Côte 69001 LYON Tél. 09.73.65.41.38 www.unpetitnoir.f

 

 

A partir de 19h: Réunion 813

 

 La vie de l'Assoc, les festivals à venir, en particulier "Sang d'encre" les 21 et 22 novembre 2015 à Vienne, , les rencontres dans la région.

 

A partir de 19h30 : Le cercle des lecteurs de 813

Ce cercle est ouvert à tous. Le thème sera

 

 

l’ethno polar:

 Un genre qui  rencontre un succès grandissant – Il s’agit d’enquêtes qui se mêlent à une étude descriptive des divers groupes humains, de leurs caractères anthropologiques, sociaux, etc.

 

Voici quelques pistes de lectures et de discussion :

Arthur Upfield. Ce trappeur australien d’origine britannique eut l’idée dans les années 20 de s’inspirer de la vie dans le bush pour écrire des romans policiers mettant en scène les aborigènes d’Australie. Son héros est un policier métis, Napoléon Bonaparte, surnommé Bony,

Tony Hillerman, 1925 - 2008 journaliste américain inspiré par Arthur Upfield pour imaginer la saga de John Leaphorn et Jim Chee, eux-aussi policiers métis dans la réserve Navajo située aux confins de l’Arizona et du Nouveau-Mexique.

James D. Doss. 1940 -2012 chercheur de l'un des temples de la physique nucléaire américaine, vivait au Nouveau-mexique où il partageait son temps entre Los Alamos et Taos. Passionné des cultures indiennes, il a inventé les personnages du shérif Scott Paris, du policier tribal Charlie Moon et de la vieille indienne Ute, Daisy Perika, qui converse avec les esprits. Un mélange de science et de mysticisme. (Albin Michel)

 

Moussa Konaté : 1951 – 2013 est un auteur malien. Diplômé en lettres de l’École normale supérieure de Bamako, il a enseigné plusieurs années avant de se consacrer à l’écriture. Il a créé, en 1997, les éditions Le Figuier, devenant ainsi le premier écrivain éditeur du Mali. Ses romans s’inspirent des  contes de transmission orale, comme  L’empreinte du renard, !a malédiction du Lamentin.

Alexandre Mc Call Smith, auteur écossais, dont l’héroïne, Mma Ramotzwe a ouvert la première agence de détective privé du Botswana. Série truculente au possible.

Eliot Pattison  (né le 20 octobre 1951) est un avocat international et un écrivain américain. L'inspecteur Shan est en réalité un ancien inspecteur des finances du gouvernement de Pékin, condamné au Tibet pour avoir mis son nez dans des affaires de corruption impliquant de très hauts responsables politiques. Côtoyant des tibétains prisonniers, notamment des moines bouddhistes tibétains, confronté à leurs souffrances et leur abnégation, il a appris à accepter son nouvel état, respecter ses compagnons de geôle et leur philosophie;

Sarah Dars est une romancière contemporaine française passionnée par l’Inde qui a écrit plusieurs romans policiers et en particulier- Des Myrtilles dans la yourte- qui se situe en Mongoliie.

Et nous pourrions parler également de Caryl Ferey (Haka, Utuh), d’Olivier Truc, évidemment (Le dernier Lapon) et d’autres auteurs à découvrir ou à redécouvrir,

A vos lectures!

Et à bientôt.

Cordialement

 

Marie-Christine

Commenter cet article