Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Bordeaux, 6-7 novembre, colloque international Manchette

En dix romans publiés entre 1971 et 1981, Jean-Patrick Manchette a apporté un souffle nouveau au polar français. Vingt ans après sa disparition en 1995, il est toujours présenté comme une figure majeure du genre. Les publications posthumes comme La Princesse du sang, les Chroniques, Les Yeux de la momie ou la première partie du Journal ont achevé de dessiner les contours d’une œuvre singulière.
Un colloque international, le premier consacré à cet auteur, se propose d’examiner cette œuvre dans toute sa diversité. Organisé le 6 et le 7 novembre 2015 dans les salons de la librairie Mollat à Bordeaux, il mêlera des chercheurs, des enseignants, des auteurs, des éditeurs et des traducteurs.
Les interventions proposées seront l’occasion de mieux comprendre le rôle que Manchette a joué dans l’évolution du roman noir. Il s’agira également d’explorer d’autres voies d’accès, comme le cinéma ou la philosophie, pour découvrir de nouvelles richesses. De même, l’œuvre de Manchette continue à vivre sous des formes différentes comme le théâtre et la bande dessinée. Ces échanges permettront ainsi de découvrir ou de redécouvrir un auteur qui n’a pas fini de surprendre ses lecteurs.


« Jean-Patrick Manchette et la raison d'écrire »
Colloque international organisé par Gilles Magniont et Nicolas Le Flahec
Bordeaux, 6 et 7 novembre 2015 (Salons Mollat)
Entrée libre et gratuite

Commenter cet article