Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Le coup de ♥ de Michel Barouh

Notre adhérent n° 126 nous a fait parvenir son coup de ♥ pour le roman de Zolma

Je m'appelle Ilyès, je vis à Avignon le parfait amour avec Céline. Même si beau-papa Jacques se plaît à me « taquiner » sur mes origines et le quartier où j’ai grandi, la zone "nono", ses parents ont fini par m’accepter. Je suis clerc de notaire chez maître Bergeaud.
Depuis la mort de Malik mon père, il y a dix ans, Sylviane Janin-Zenatti, ma mère vit seule et élève comme elle peut mon frère
Nourredine qui lui donne bien des soucis. En vérité elle n'arrive pas à le tenir. Aussi fait-elle souvent appel à moi pour l'aider à essayer de cadrer cet adolescent de 15 ans bien turbulent.


Un jour, mon patron, faisant référence à mes origines algériennes me propose une mission de l'autre côté de la Méditerranée : Rechercher un héritier d'un riche client de l'office décédé récemment. Toutes ses démarches étaient restées vaines jusqu’à présent restées vaines.


Pour que Ramon puisse prendre possession d'une superbe propriété dans le Luberon, il se doit d'accepter l'héritage et venir en France à Avignon signer les papiers…


Ilyès va donc traverser la Méditerranée et mener son enquête à travers l'Algérie d'aujourd'hui. Mais le passé comme c'est souvent le cas réapparaît là où on ne l'attend pas ce qui donne l’occasion de faire des retours sur les années soixante.


Dès ses premiers livres j'ai été conquis par le style de Zolma. Son écriture est agréable et ce qui ne gâche rien j’adore son sens de la formule.


 Extrait
...j'ai emprunté le souterrain qui permet aux piétons d'éviter de traverser la voie rapide. Le béton du tunnel étai tagué de tous côtés, les œuvres des artistes balbutiantes côtoyant les calomnies des délateurs féroces. Un logo évoquant un fragment d'alphabet runique ponctuait une assertion non vérifiée sur les bonnes mœurs de X ou Y. Plutôt des filles X ou Y.
 

Il peut ainsi aborder des sujets graves, tout en nuançant les points de vue, en mettant le doigt là où ça fait mal et cela sans prétendre donner de leçons.
Il s'agit bien d'un roman policier, mais pas que !  Comme le précise le titre. L'intrigue est pas mal ficelée... je vous laisse découvrir le "mais pas que" et vous ne serez pas déçus…



 


Il est désormais possible de s'abonner à la lettre d'information d'Anagnoste et d'être tenu informé de son actualité. Abonnement sur le blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article