Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Les éditions Cairn rééditent Cesare Batisti

Le Poulpe fête ses vingt ans. On réédite d'anciens romans. Message de l'éditeur palois Cairn

Le premier élu de la ville expulsait les SDF, Cesare Battisti, qui a une tendresse particulière pour Pau, ripostait avec J’aurai ta Pau où l’on retrouve le Poulpe qui fête en 2015 ses 20 ans.

LA COLLECTION:

Du Noir au Sud est une collection qui nous transporte dans le Sud, ses villes, ses villages, à la découverte des habitants, de leurs traditions, leurs secrets.

             Son ambition : dessiner, au fil des ouvrages, un portrait d'ensemble de la
région, noirci à coups de plumes tantôt historiques, ou humanistes, parfois teintées d'humour, mais où crimes et intrigues ont toujours le rôle principal.

 

LE LIVRE :

4ème de couverture :

« Maurice Stratos, le fameux militant de “Sans-Logis”, recherché par la police pour avoir arrosé de fumier le golf du Rotary, trouve la mort dans un accident de la route ».

Cet entrefilet lu dans le journal a de quoi chatouiller la curiosité de Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe car Maurice Stratos était non seulement le meneur des sans-logis mais aussi son irremplaçable adversaire aux échecs.

Pau : ville carrefour entre la Méditerranée et l’océan, très proche du sanctuaire de Lourdes... Qu’est-ce qu’il foutait là-bas, Maurice ?

Le Poulpe aura bien du mal à retrouver ses repères dans l’ancienne capitale du Béarn, où depuis l’exemplaire épuration des SDF, la violence n’a plus de signataires.

L’AUTEUR :

Cesare Battisti est né en Italie en 1954. Comme des centaines de jeunes, il est pris dans la révolte qui secoue le pays au cours des années 70 et devient membre des PAC (prolétaires armés pour le communisme). En 1981, il s’évade de prison où il purgeait une peine mineure et rejoint le Mexique. En 1990, il est accueilli en France comme réfugié politique et il s’installe à Paris où débute sa carrière d’écrivain. Il devient un familier du salon du Livre de Pau à partir de 1997 et, presque sans interruption, jusqu’en 2003. En février 2004, il est arrêté par la Direction Nationale Anti-Terroriste (DNAT) et menacé d’extradition vers l’Italie, il s’enfuit vers le Brésil où il obtient le statut de réfugié politique et recommence à écrire et à envisager une nouvelle vie sans pour autant se couper de ses soutiens et amis français.

 

CONTACT PRESSE : Carole Lévy Kerebel : editions-cairn@wanadoo.fr

Autres polars parus en 2015

Commenter cet article