Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Franqueville-Saint Pierre, 5e édition de Sang pour sang polar

Le 15 novembre prochain aura lieu la 5ème édition du salon "Sang pour Sang polar" organisé par la ville de Franqueville-Saint-Pierre (près de Rouen). Voici le texte de présentation communiqué par les organisateurs.

Pour sa 5e édition qui se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 novembre, le salon Sang pour sang polar a convié Christian Rauth comme invité d’honneur. Surtout connu comme acteur (Rue Barbare, Les Caprices d’un fleuve…) pour avoir incarné l’inspecteur René Auquelin aux côtés de Roger Hanin dans la série Navarro ainsi que le maire Hugo Boski de Père et Maire, l’homme est aussi directeur de compagnie de Théâtre et auteur. Il inscrit à son palmarès une quarantaine de scénarios portés à l’écran et plusieurs romans dont Fin de Série, un policier encensé par la critique, en cours d’adaptation pour l’écran.

Dès le vendredi, les élèves de 3e cycle de l’école Louis-Lemonnier seront plongés dans l’ambiance glauque du polar avec l’intervention de Sophie Jomain, romancière, et de Sébastien Mousse, responsable de l’Atelier Mosésu et également auteur. À la fin de la journée, ils sauront tout des empreintes digitales et du portrait robot : de quoi faire naître des vocations de romancier ou de policier…

Samedi après-midi, un rallye sur le thème des séries, romans et films policiers célèbres, emmènera adultes et enfants sillonner les rues de la ville à la recherche d’indices qui leur permettront de résoudre les énigmes, suivi à 18h d’une conférence de Gérard Morel intitulée « Nègre dans l’édition, les confidences interdites ».

Dimanche, place au roman et à ses représentations avec, en premier lieu, l’exposition des travaux des enfants et Flagrants d’Écrits : une série de diptyques photographiques d’Alain Potignon présentant les portraits de grands noms français et étrangers du roman policier. Au cours de la journée, la bibliothèque décernera le prix Jeunesse du Polar parmi les romans lus par les élèves du CP au CM2.
Le public pourra aller à la rencontre d’une trentaine d’auteurs de polar dont David Coulon (prix VSD du polar 2015) et Christelle Mercier (prix du polar féminin 2013).
Maxime Gillio donnera une conférence sur la manière d’adapter un héros de papier pour le cinéma ou la télévision et Eric Dupuis, auteur, policier armurier et conseiller technique pour le cinéma dévoilera plusieurs de ses secrets.
Le clou de la journée sera, bien entendu, la table ronde animée par Sébastien Mousse avec l’invité d’honneur Christian Rauth.

À l’Espace culturel Bourvil, dimanche 15 novembre de 10h à 18h.
Entrée libre.

Ville de Franqueville-Saint-Pierre (dir.com@franquevillesaintpierre.com)
 

Commenter cet article