Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

[le billet] Hammett et le faucon

Pour la Saint Sylvestre 1959, Hammett préfère rester chez lui. Lilian, elle, va à Manhattan.

  A la télévision une connaissance "Maintenant parlons de l'oiseau noir", disait Bogart. Puis une idée lui vient. S'y j'allais chez le voisin, par effraction............
  1933 Hammett est à New-York. Une vieille et ancienne amitié frappe à sa porte, Moira O'Shea. ça fait onze ans qu'ils ne se sont vus. Elle lui pose une question. « Pourquoi Sam Spade m'a balancée à la police ?? » Elle bouscule Hammett. « Le Faucon c'est ton Graal non ?? »
  San Francisco 1939  Hammett a dans ses bras Evie une ancienne de chez Pinkerton. Sous le lit, tout le matériel pour l'opium et toujours ce Faucon qui se trouve sur la commode.
  En 1940, à Hollywood, Hammett rencontre Huston. Il serait grand temps de mettre le Faucon sur pellicule. Autour de plusieurs verres, ils s'entendent et visitent les studios. le bureau de Spade est déjà prêt.
  Weschester 1942 Gaspareaux "le gros" l'affirme : il a dans sa poche un morceau du Faucon Noir, le vrai, le seul, l'unique.
  A New-York, en 1949, Hammett anime à l'université un atelier d'écriture. Là, une vieille connaissance, Mike Arnette, lui reproche de le faire mourir trop tôt dans le Faucon de Malte.
  Ashland Kentucky 1951 Hammett est derrière les barreaux. Il y retrouve un compagnon de route Emil Madrid. Hammett est là pour six mois Mac Carthy l'a brisé, plus de livres d'Hammett dans les bibliothèques, plus un dollar à la banque. Rien que la mythologie du  Faucon.
Saint Sylvestre 1959 . Derrière la porte, Moira O'Shea. Ils ne se sont pas vu depuis 1933. Un accident a rendue Moira amnésique. Pourtant elle possède un Faucon, bien rangé dans une vitrine. Ça y est Hammett, a récupéré son Faucon...
 
   Un fil rouge ; un Faucon Noir qui nait en 1922 et qui au début des années soixante fait encore parler de lui. Oh ! qu'il est intelligent  ce roman où la vérité et le mensonge font bon et mauvais ménage. Une façon de continuer l'œuvre trop vite arrêté de "Sam Hammett".
 
Le dossier Hammett, Owen Fitzstephen, Rivages noir, octobre 2015 .

Commenter cet article