Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

[Le Billlet] Or noir
    Daquin débarque à Marseille, il fait doux et le café n’est pas bon. Il arrive tout juste à l’ Évêché, deux types exécutés dans la rue, quartier de La Belle de Mai.
  En cette année 1973, pour les Guérini, c’est fini. Aujourd’hui, c’est la guerre entre Zampa et Francis le Belge, les affaires sont juteuses et les places sont chères.
  C’est au tour de Pieri, 10 balles de 11.43, cette fois-ci c’est à Nice.
  Frickx  est dans le pétrole, Milan, New-York, Johannesburg. Il connait Pieri, il bouscule les marchés, il faut que les affaires continuent.
  Puis les assassinats aussi continuent. En toile de fond, une entreprise, la SOMAR, des bateaux sur toute la Méditerranée, le marché de la drogue et l’ Indochine, le SDECE , les américains comme clients, presque de l’histoire ancienne.
  D’un côté les traders du pétrole, de l’autre les corses de Marseille qui font partie du gratin mondain, la French  Connection , tous ont des intérêts qui ne sont pas ceux des autres.
Tout pour le pétrole et des armes, un coup de massue un pipe-line entre l’Iran et Israël.
Les flics de tous les services y mettent de la bonne volonté. De haut en bas de la hiérarchie, on bouscule les mauvaises habitudes. Mais l’ennemi est bien gros et les résultats se font attendre.
 
Pétrole cher pétrole en 1973 c’était abordable,  les milliards vont changer la donne économique et c’est toujours d’actualité. Que va t-il se passer quand les réserves verront leurs niveaux baisser ?? Que va-t-on nous vendre à la place ??
 
Or noir ; Dominique Manotti ; Gallimard, série noire , février 2015
 

Commenter cet article