Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Bilipo - avril 2016
Bilipo - avril 2016

Pour fêter les soixante-dix ans de la Série noire, Gallimard a publié en novembre 2015 un prestigieux album, richement illustré. C’est à la frénétique et foisonnante histoire éditoriale de cette célèbre collection de romans noirs, rythmée par la succession de quatre directeurs et les métamorphoses d’un genre littéraire porté par plusieurs générations d’auteurs, qu’est consacrée la rencontre du 21 avril à la Bilipo.

Seront présents deux des contributeurs de l’ouvrage : Franck Lhomeau, historien de l’édition, directeur de la revue Temps Noir et des éditions Joseph K qui ont publié le Dictionnaire des littératures policières, Patrick Raynal, critique, écrivain et éditeur, directeur de la Série noire de 1991 à 2004 ainsi que Jean-Bernard Pouy, auteur de nombreux romans noirs dont onze ont paru à la Série Noire. Trois d'entre eux viennent d’être réédités en un seul volume, intitulé Tout doit disparaître.

série noire lettre.jpg

 Marcel Duhamel, le fondateur de la Série noire,  chez lui dans les Alpes-Maritimes en 1972  © Archives éditions Gallimard

Marcel Duhamel, le fondateur de la Série noire, chez lui dans les Alpes-Maritimes en 1972 © Archives éditions Gallimard

  Lhomeau (Franck), Les premiers Français de la "Série noire". 1ère partie (1948-1953) , Temps noir : la revue des Littératures             Policières (13), mars 2000, 296 p.

Pouy (Jean-Bernard), Tout doit disparaître , Gallimard (Série noire ; 3155), 2015, 701 p.

 

Un volume rassemblant cinq romans noirs datant des années 80 et 90 et publiés initialement dans cette même série : Nous avons brûlé une sainte ; La pêche aux anges ; L'homme à l'oreille croquée ; Le cinéma de papa ; RN 86

Retrouvez tous les documentaires de la Bilipo consacrés à la Série noire dans cette bibliographie.

Bilipo - avril 2016

Apprendre en ligne

Si vous souhaitez vous former et développer de nouveaux domaines de compétences, les bibliothèques de Paris expérimentent pendant un an un nouveau service de formations en ligne, à suivre en vidéo, en bibliothèque ou même depuis chez vous ! 

 

Informatique, bureautique, apprentissage de la musique, langues, développement personnel ou encore code de la route : sur le site biblio.toutapprendre.com, vous pouvez suivre gratuitement des cours en vidéo et ainsi acquérir de nouvelles compétences.

 

Pour y accéder, il suffit d'être inscrit en bibliothèque. Vous serez prévenu par mail dès que votre compte sera activé.

Cliquez sur l’image pour vous préinscrire.

Commenter cet article