Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Mauves en Noir : 23 & 24 avril

Un rendez-vous incontournable : le festival Mauves en Noir dont c'est la 15ième édition. Mauves se trouve non loin de Nantes et met, cette année, l'Allemagne à l'honneur.

Mauves en Noir est le festival du roman noir et du polar organisé chaque année à Mauves-sur-Loire près de Nantes dans un cadre verdoyant et une ambiance conviviale. Sa vocation est de rapprocher le public de la lecture et de l'écriture.

Il réunit une sélection d'une quarantaine d'auteurs : auteurs locaux ou d'ailleurs, connus ou moins connus ... Toutes les sensibilités du roman noir et du polar sont représentées.

 

 

Un événement ouvert à tous et qui touche des publics variés

Pour rester fidèle à ses objectifs fixés il y a maintenant plus de dix ans, le festival Mauves en Noir reste :

- Gratuit : A l’exception des repas, l’intégralité des manifestations est non payante, afin de permettre à tous de découvrir le roman noir et de participer à cette fête locale

- Ouvert à tous, pour passionnés de polar ou simple curieux, de tous âges, de toutes conditions et de tous horizons

- Fondé sur la convivialité : écrivains, organisateurs et public se côtoient et se mélangent lors des animations, des repas. Le samedi soir, initiative originale, les auteurs sont hébergés chez l’habitant.

 

Des actions culturelles, éducatives et festives toute l'année

Avant et pendant le festival, l'association Mauves en Noir organise des spectacles, des conférences, des tables rondes, des résidences d'auteurs, des interventions en milieu scolaire ainsi que de nombreuses animations visant à faire découvrir les auteurs et les œuvres sous une forme généralement décontractée.

   

Ce festival se veut lieu de rencontre : entre « vieux routiers » du polar, jeunes auteurs, auteurs amateurs et élèves du primaire et du secondaire. En effet, c’est un festival qui accueille des auteurs connus, mais qui se veut un tremplin pour des auteurs débutants ou méconnus. 

Il est également un lieu de sensibilisation : à la lecture et l’écriture par le biais de jeux et l’écoute de textes lus pour les enfants, les jeunes et les adultes et même par et pour des non-voyants.

De nombreux partenaires sont associés au festival : le restaurant social Pierre Landais, la Maison Julien Gracq, les établissements scolaires qui reçoivent des auteurs et/ou qui participent au concours de nouvelles, sponsors, annonceurs ...

Commenter cet article