Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Bilipo co-organisatrice d'une  soirée autour de la Frontière

L’association 1,2,3... Cultures d’Europe, la Bilipo, l’Institut slovaque et le Centre culturel italien, en collaboration avec le Goethe Institut, vous convient à la soirée « Littératures d’Europe, D’une frontière à l’autre », le jeudi 19 mai 2016, à 20h00, au centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix 75004 Paris. Parmi les 5 auteurs invités deux ont écrit dans le genre qui nous intéresse...

Une soirée avec cinq auteurs qui évoquent les thèmes de la frontière, des migrations et de l’exil, au cœur de leurs œuvres.

Patrick Bard est photo-journaliste, romancier, écrivain-voyageur. Il travaille sur la banlieue, les frontières et les routes. Il a publié au Seuil Poussières d’exil.

Dans Congo Inc. Le testament de Bismarck (Actes Sud), Prix des cinq continents, In Koli Jean Bofane pose cette question : « Qui sauvera le Congo, spolié par l’extérieur, pourri de l’intérieur ? »

Né à Bagdad, Abbas Khider parvient à fuir son pays en 1996. Après une vie d’immigré clandestin dans plusieurs pays, il rejoint finalement l’Allemagne. Il vient de publier Lettre à la République des aubergines (trad. Justine Coquel, Piranha, 2016).

Marcello Fois vit en Sardaigne et à Bologne. Il est romancier, nouvelliste et dramaturge. Il est l'auteur d'une trilogie policière, et vient d’entamer une série historique autour d'une famille de Nuoro.

Andrea Salajova est auteure et cinéaste d'origine slovaque. Son premier roman, écrit en français, Eastern (Gallimard), évoque Martin, danseur et chorégraphe à Paris, qui revient dans son village natal slovaque avec Gabriela, une amie de jeunesse qui l’aidera à affronter son passé.

Rencontre animée par la journaliste Catherine Pont-Humbert.
Une soirée organisée en collaboration avec le Goethe Institut, l’Institut slovaque, la Bilipo et le Centre culturel italien.

Commenter cet article