Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

[Le Billet] nouvelles de Hammett, épisode 2

Patrice s'explique sur cette livraison en deux parties, trop long à son avis pour, passer sur un seul envoie  : «J’avais vu l’affaire en deux fois. La suite prend encore plus de place que ce premier billet. Entre les deux, le dernier Max Obione ;Barouf.Je vois ça comme ça. Le rédac chef fera comme il voudra. »

Voilà, 2e livraison donc du recueil le Chasseur et autres histoires.
 

 

 
Sept pages.
 Cette rouquine pose sa tête sur mes genoux. Dans le hall, je croise Roscoe Arbuckle. Nous nous allongeons dans ce désert sans nous dire je t’aime. Il a beau être policier, il déménage le piano. Elle se plaignait toujours de son mari, était-il impuissant ?
Le cuisinier le dit haut et fort, Cabell est un romantique, mais non s’écrie Slim, c’est un anti-romantique. L’un deux a le crane dur comme fer, l’autre a une mouche tatouée sur le pénis.

La malédiction.
Il est éperdument amoureux et se baisse pour lui baiser les pieds. A la suite d’un malentendu, il va avaler deux de ses dents. Erreur fatale.

De charmants inconnus.
Les quelques photos tombées au sol prennent une importance capitale . C’est le prince et sa fille qui comptent bien s’installer dans la belle Amérique. Le détective se pose des questions. Est-ce vraiment un prince, est-ce sa fille ?

Week-end.
Maman n’est pas d’accord. Et pourtant je vais rejoindre Harry. Voila qu’un problème surgit. Prendre une chambre pour deux est impossible, ça ne ce fait pas. Mildred est de retour et de lui servir les mêmes litanies. La réponse est claire et nette. “ Je ne me suis jamais autant amusée de ma vie.”

Hors champs.
Deux cent cinquante par semaine, est-ce suffisant ? Il paie quand même le restaurant aux amis et sort en boite avec Gladys. Là, il y a Kipper, un traitre qui l’emmène sur la plage. Puis, la traitrise vient de l’autre côté.

Une croix dessus.
Cooley est un sale type, les deux femmes de la maison sont ses bonniches. Son travail : trafic d’alcool avec Blackie . Celui-ci se retrouve sur le bitume, des balles dans le corps. Cinq ans plus tard, Cooley a trouvé une place dans la société. Une des deux femmes ; elle sort de prison. Merci Cooley.

Le terrain de jeu du diable.
Trois soldats de fortune américains sont aux ordres du “ teschun” puis ils désertent, ils sont repris. C’est Wanda Ruric qui les sort de prison. Tous vont la suivre dans les contrées sauvages des frontières russo-chinoises. Des dissensions sont journalières. Les coups de feu éclatent. Le retour se fera vite.

Les rapaces.
Le détective Richmond est viré de la ville. Il prend le train, bon débarras. Son nouveau bureau a besoin d’une secrétaire, Helen Crane fait l’affaire, elle sort de prison. Une tabatière chinoise d’une grande valeur a disparu, un objet rare.
Richmond décide de s’en occuper. Quelques dollars sont les bienvenus. Il faut maintenant inventer une histoire. Le propriétaire saute dans la “magouille”. Bien plus tard, une autre affaire. C’est du sérieux, un meurtre, le salaire vaut le déplacement, surtout quand on est un rapace. Dix kilos de drogue se promènent, c’est beaucoup d ’argent et tous de se précipiter.

Tout le monde sait manier un couteau.
Est-ce Camilla ou Teresa qui est allongée dans son sang ? Le secrétaire de l’ambassade n’est pas sûr, non plus. Il voit le couteau, on se demande comment. Sam Spade a l’œil.
 
Le Chasseur et autres histoires ; Dashiell Hammett; Gallimard, mai 2016.

Commenter cet article