Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Rencontre polar le 15 juin à la librairie LUCIOLES (Vienne 38)

- MERCREDI 15 JUIN : Soirée POLAR avec Sandrine COLLETTE...

Nous parlerons littérature noire et polar tout azimut le Mercredi 15 Juin
Rencontre-dédicace de 18h à 19h
Conversation-lecture à partir de 19h
En compagnie de :
- Sandrine COLLETTE - Grand Prix de Littérature Policière 2013 pour Des noeuds d'acier.
Nous parlerons de son nouveau roman noir Il reste la poussière, éd.Denoël qui est en lice pour le Prix des Gouttes de Sang d'Encre !
- Sonja DELZONGLE pour Quand la neige tombe, éd. Dénoël.
- Stéphane DAMIAN-TISSOT qui nous parlera de sa revue trimestrielle Justice/Investigation/Polar Sang froid.

 

IL RESTE LA POUSSIERE
Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.
Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille ?

 

QUAND LA NEIGE DANSE
Février 2014, au nord de Chicago. La neige et le blizzard semblent avoir pétrifié la petite ville de Crystal Lake. Un matin, le médecin Joe Lasko reçoit un paquet. Y repose une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, sosie de sa fille Lieserl disparue depuis plusieurs semaines. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée.
Ce n’est pas tout. Depuis un mois, quatre fillettes ont été enlevées, et chacune des familles va recevoir une poupée. Joe, jeune divorcé, décide de mener sa propre enquête, aidé par une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Conscients que l'affaire les dépasse, tous deux appellent à l'aide Hanah Baxter, la célèbre profileuse, et son inséparable pendule. Quelque part dans Crystal Lake, depuis très longtemps, quelqu'un s'en prend aux enfants. Les détient-il prisonnières ? Sont-elles encore en vie ?

Après son entrée remarquée dans le monde du thriller avec DUST, prix Anguille sous roche 2015, Sonja Delzongle mène de main de maître une nouvelle histoire trépidante dont les faux-semblants trouvent leur sens dans le passé et nous mènent inexorablement vers un final terrifiant.

 

SANG FROID, la revue
Sang-Froid
est le dernier-né de la communauté des mooks, ces revues trimestrielles au prix d’un livre. Avec comme thèmes abordés : la justice, l’investigation et le polar.
Au sommaire de ce premier numéro, des portraits, des nouvelles, du polar, des enquêtes comme celle sur les actions des services secrets français sous Giscard d’Estaing. "En 2006, des langues se sont déliées avant que l’un des membres des services secrets ne décède. Il nous a rencontré pour confier cette histoire, soulager sa conscience et nous raconter qu’il devait poser des bombes en Algérie pour déstabiliser ce tout jeune Etat".
Contrairement à d’autres publications, Sang Froid ne cultivera pas le goût du fait-divers glauque. "L’idée est de parler du fait-divers uniquement s’il a une dimension sociale intéressante ou si les personnes en question ont vraiment un parcours incroyable".

Librairie Lucioles - 13/15 place du Palais 38200 VIENNE
Téléphone
+ 33 (0)4 74 85 53 08

Commenter cet article