Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

  POTTSVILLE SUR CORREZE.

Ils habitent tous les deux le même village, Virgile le mécréant et Karl le croyant. Ils vont à la chasse ensemble et partagent la même bouteille.

Judith partage la vie de Virgile depuis cinquante ans.
À la ferme, il n’y a plus de vaches, juste quelques moutons et les habitudes de toute la vie.
Il y a aussi Georges, le rapporté. Ses parents meurent, il a cinq ans. C’est tonton Virgile et tata Judith qui vont s’y mettre.
Aujourd’hui, Georges a 44 ans.

Pour Cory, il n’y a pas de place dans la ferme de Virgile, il n’y a qu'une seule possibilité chez Georges et sa caravane. Cette femme a été battue, il n’y avait que cette solution.
Pas très loin, dans la nature, vit le “chasseur”, dont la carabine et la brutalité sont de nature.
Chacun va vers des désirs sans réponse, on ne copie pas la nature c’est trop complexe. Le pire, c’est d’avoir les défauts de ses qualités.
Ils sont bien peu nombreux à vivre sur le Plateau, il n’y a pas de secrets c’est peut-être çà qui les sauve.
Virgile se débarrasse de son passé. On dit que l’argent fait le bonheur des hommes, en tout cas pas pour tous. L’honnêteté en décide autrement. Ils sont tous âgés et ont peu avancé.
 Cory, la seule belle jeune femme, forcément, les convoitises se mettent en route. Le “chasseur”, lui, du haut de sa colline, a tout le monde dans sa lunette, il attend...
 
Une écriture précise, pour raconter un assassinat. Une histoire de fesses, de l’argent bien caché dans une campagne sans concessions qui finira par avoir raison, laissant les mortels à leurs petites affaires. Le pire, n’est pas ce que l’on croit. Les petits arrangements avec le diable sont toujours de mise.
 
Plateau ; Franck Bouysse ; Ed. La manufacture de Livres,  décembre 2015-janvier 2016.

Commenter cet article