Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

En octobre à la Bilipo

Tandem Paris-New York

La rive noire : De Harlem à la Seine
Rencontre autour de
Chester Himes (1909-1984)

samedi 15 octobre à 16h

à la Bilipo

sur réservation au 01 42 34 93 00

 

Paris-New York : les deux villes se font écho dans la vie de Chester Himes : elles sont aussi intimement liées à son œuvre et à son rayonnement.

Quand, en 1953, Chester Himes quitte New York pour s’installer à Paris, il fait le même trajet que d’autres écrivains et artistes Noirs américains. Il restera toujours profondément américain mais il crée à Paris une œuvre originale dans laquelle le personnage principal, Harlem, mélange d’observation et de fiction débridée, est destiné aux lecteurs français et conçu pour eux.

©Jacques Robert/Gallimard

Inscrite dans le tandem Paris-New York, cette rencontre autour de Chester Himes réunit plusieurs spécialistes :

Sylvie Escande, traductrice, a publié en 2013 aux éditions de L’Harmattan Chester Himes, l’unique.

Jake Lamar, diplômé de Harvard University, a travaillé comme journaliste à Time Magazine avant de se consacrer entièrement à la littérature.

Pierre Bondil, qui a mené en parallèle une carrière de professeur d’anglais et d’histoire du cinéma et une carrière de traducteur de plus de 120 livres : romans, nouvelles et scénarios.

La rencontre est animée par Bernard Daguerre, critique littéraire et cinématographique, président de l’association ACHAAB (Amis de Chester Himes d’Aquitaine, d’Arcachon et du Bassin) et organisateur du festival Polar en cabanes.

En savoir +

Retour sur une rencontre

Notre rencontre du 24 septembre, Les paysages infernaux d'Edogawa Ranpo, a rencontré un beau succès ! Un moment très convivial et très riche. Merci à nos intervenants (Miyako Slocombe, traductrice et Gérald Peloux, auteur d’une thèse sur Edogawa Ranpo) et à notre public !

Conférences, rencontres et visites proposées dans d’autres lieux

 

Une exposition consacrée à la revue Détective :

Détective, fabrique de crimes ? 

En partenariat avec l’Université de Montpellier

 – RIRRA 21 –  et l’Université de Nîmes – Chrome –,

la BILIPO présente une exposition consacrée à la revue Détective « 1928-1940 ».

Elle se tiendra à Montpellier (Bibliothèque universitaire Raimon-Llull, route de Mende, Montpellier) du 29 septembre au 5 novembre.

Tandem Paris-New York

Rencontre exceptionnelle avec Mr Anthony Marx, Président de la New York Public Library

vendredi 14 octobre à 13h30

à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris

sur réservation au 01 42 76 48 87

 

A 16h, dans le cadre d’un Dialogue entre les bibliothèques spécialisées et patrimoniales parisiennes et Tony Marx, la Bilipo participera à cette rencontre exceptionnelle en abordant  le thème : Genre et mauvais genre : valoriser des sources singulières.

Visite de l’exposition de la BnF Lumière sur la ville, photographies de Nicolas N. Yantchevsky (1924-1972)

La Bibliothèque nationale de France propose aux lecteurs de la Bilipo une visite commentée de l’exposition que la BnF consacre à Nicolas N. Yantchevsky, Lumières sur la ville.

vendredi 4 novembre à 17h30

 

sur réservation au 01 42 34 93 00

 

Le rendez-vous se fera devant la galerie des donateurs, sur le site de la BnF François Mitterrand, (avec accès par le hall EST, côté MK2, puis remonter l'allée Julien Cain, c'est à dire le déambulatoire de droite en entrant).

Adresse et transports - site François-Mitterrand

Digne héritier de Brassaï pour ses vues du Paris nocturne des années 1950, Nicolas N. Yantchevsky a collaboré avec Simenon, qui lui confia des couvertures de romans, et avec Cocteau.
Son oeuvre est pourtant restée confidentielle.
La courte carrière de Nicolas Nicolaïévitch Yantchevsky a produit une œuvre cohérente, d'une indéniable portée poétique et dramatique. Prises de nuit ou à l'aube, ses vues offrent au regard une ville mélancolique, tragique ou onirique. Ruelles sombres, façades de vieux hôtels, quais mal éclairés, vidés de leur monde ou figés sous la neige, c'est l'atmosphère embrumée des films noirs que l'on retrouve ici, de même que les influences théâtrales et littéraires de l'artiste.
Le don effectué par la fille de Nicolas N. Yantchevsky à la BnF permet à ce photographe de sortir enfin de l'ombre.

 

Actualités

 

Le portail des bibliothèques spécialisées 

Depuis  le 13 septembre vous pouvez découvrir les nouvelles fonctionnalités et le nouvel environnement du portail des bibliothèques spécialisées. Les recherches dans le catalogue ont été enrichies, la consultation des documents numérisés par les bibliothèques patrimoniales de la ville de Paris est facilitée et met en valeur leur variété et leur richesse.

 

Le Grand Prix de Littérature Policière

Nous avons le plaisir de vous annoncer officiellement que Le Grand Prix de Littérature Policière 2016, créé en 1948 par le critique et romancier Maurice-Bernard Endrèbe, a été attribué mercredi 21 septembre 2016, à la Bilipo, aux deux romans suivants :

Prix roman français 2016 :
- Un trou dans la toile, de Luc CHOMARAT, Rivages (Rivages/Noir ; 1011), 2016

devant :

-D’ombres et de flammes, de Pierric GUITTAUT, Gallimard (Série noire), 2016

Prix roman étranger 2016 :
- Tant de chiens, de Boris QUERCIA, Asphalte (Fictions), 2015

devant :

- Berlin 49, de Joseph KANON, Le Seuil (Seuil policiers), 2016

 

Tous les mois découvrez les polars à travers les illustrations de couverture

 

Ce mois-ci nous vous proposons un panorama sur la main !

 

Les expositions à Paris

 

L’exposition Hergé au Grand Palais (Galeries nationales)

du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017

 

On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages en lien avec l’actualité contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d’albums, traduits dans une centaine de langues.

Pour connaître davantage Tintin et son créateur, retrouvez les documentaires et les albums de Tintin dans nos collections (à consulter sur place).

 
 

 

 

Commenter cet article