Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Cognac, festival polar 2016 du 14 au 16 octobre

Roman, cinéma, Bd le festival Polar de Cognac ouvre ses portes du 14 au 16 octobre


L’Invité d’Honneur du Festival POLAR de COGNAC 2016 est... Jean BECKER


© Gala.fr

Jean BECKER commence sa carrière en 1953 comme stagiaire sur « Touchez pas au grisbi », un film de son père, Jacques Becker. En 1958 et en 1959, il devient son assistant-réalisateur pour « Montparnasse » et pour « Le trou ». Son père meurt après ce dernier film dont il termine le montage. En 1961, il saute le pas et se lance dans la réalisation de ses propres films dont « Un nommé La Rocca », « Échappement libre », « Tendre voyou », les 3 avec Jean-Paul Belmondo. Après un silence de 15 ans, il revient en 1983 avec « L'été meurtrier » avec Isabelle Adjani et Alain Souchon, suivent, entre autres, « Élisa » avec Vanessa Paradis et Gérard Depardieu, « Les Enfants du marais » avec Isabelle Carré, André Dussollier, Jacques Gamblin, Michel Serrault et Jacques Villeret, « Un meurtre au paradis » avec Josiane Balasko et Jacques Villeret, « Deux jours à tuer » avec Albert Dupontel et Marie-Josée Croze, et en 2014 « Bon rétablissement ! » avec Gérard Lanvin, Jean-Pierre Daroussin, Fred Testot et Anne-Sophie Lapix. Certains de ces films seront projetés en sa présence. La programmation sera annoncée le 22 septembre 2016.

 


« POLAR » Le Festival lance, pour les films longs métrages, le GRAND PRIX du FESTIVAL de COGNAC...

Réservé aux films français, francophones et internationaux dont la sortie en salles n'est prévue qu'après le 16 octobre 2016, ce Grand Prix du Festival sera décerné lors du prochain festival de Cognac (14/16 oct. 2016). Les sociétés de distribution et de production ont jusqu'au 31 juillet 2016 pour proposer des films à la commission de sélection. Ceux qui seront sélectionnés porteront, pour la diffusion lors du festival, la mention « Sélection Officielle du Festival POLAR de Cognac ». Le Jury sera composé de « Professionnels » et de personnes issues du Public. Le film « lauréat », quant à lui, portera la mention « Grand Prix du Festival POLAR de Cognac ». Son réalisateur (ou son représentant de la distribution ou de la production) recevra un Trophée en bronze, une Carafe de Cognac Baron Otard « 1795 » et un justificatif officiel du Prix, lors de la Cérémonie de Remise, le dimanche 16 octobre 2016 à Cognac.

 


« PRIX 2016 des Lecteurs des BIBLIOTHEQUES et des MEDIATHEQUES de GRAND COGNAC », parrainé par « POLAR » le Festival de Cognac...

L'Affiche est signée de l'ami Jean-Louis LE HIR (http://lehirart.com/). Merci à toi !

Les six Romans sélectionnés sont :

« L'infiltré de La Havane »
Nikos MAURICE – La Différence

« Dedans ce sont des loups »
Stéphane JOLIBERT – Le Masque

« La nuit n'est jamais complète »
Niko TACKIAN – Scrinéo

« Une nuit d'orage »
Gilles BORNAIS – Fayard

« Sayonara »
Pascal MILLET – Sixto

« Alice change d'adresse »
Michel MOATTI – HC

 


 

 


21e édition de « POLAR » le Festival de Cognac... Côté BD et Côté Roman, une deuxième liste

Seront également présents à Cognac du 14 au 16 octobre 2016 : Max CABANES, Olivier JOLIVET, Bertrand PUARD et Stéphane SERVAIN en BD, Claire FAVAN, Pierrick GAZAIGNES, Olivier NOREK et Elena SENDER en Roman. 

A suivre !

 


21e édition de « POLAR » le Festival de Cognac... Côté Littérature

Les premiers romanciers qui seront présents à Cognac du 14 au 16 octobre 2016 sont : Xavier-Marie BONNOT, Christian DRILLAUD, Stéphane JOLIBERT, Gabriel KATZ, Nikos MAURICE, Jacques SAUSSEY, Philippe SETBON, Jean-Marc SOUVIRA et Niko TACKIAN.

Du  roman « GLACE », « PRIX POLAR » 2011, aux écrans de Télévision d'M6 en 2016 avec la série « BLANC »…

« Glacé », le livre de Bernard MINIER paru chez XO, « Prix POLAR » (marque déposée) du Meilleur Roman Francophone en 2011, va connaître une adaptation en série télévisuelle sur M6. Six épisodes sont prévus, leur tournage débutera le 15 février dans les Pyrénées. Le capitaine Servaz sera campé par Charles BERLING et la réalisation sera assurée par Laurent HERBIET.
Au générique de cette série il y aura aussi Pascal GREGGORY, Julia PIATON, Anne LE NY, Robinson STEVENIN…
L'adaptation sera signée par Gérard CARRE, Caroline VAN RUYMBEKE, Pascal CHAUMEIL, Hamid HLIOUA et Laurent HERBIET.

Nous nous sommes déjà positionnés pour projeter en Avant-première le premier épisode de cette série dont le titre retenue est « BLANC ». À suivre !

Crédit photos B. Minier 2011 : Jean-Daniel GUILLOU

Le trophée lui avait été remis par Odile VUILLEMIN et Guillaume CRAMOISAN. Joli souvenir.

 

Commenter cet article