Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Ledun-Adjani au cinéma

Un message de Marin Ledun :

C’est avec un immense plaisir et pas mal d’émotion que je vous annonce officiellement que Carole Matthieu, l’adaptation de mon roman Les visages écrasés, sortira au cinéma le 7 décembre 2016, après une première diffusion sur Arte le vendredi 18 novembre.

Pace salute,

Marin

Ledun-Adjani au cinéma

L’adaptation au cinéma d'un roman est toujours un risque, risque qu'a voulu prendre Isabelle Adjani (très rare au cinéma). On a adoré ce roman, on sait que Marin Ledun a  collaboré au scénario. De bonnes raisons de voir ce film sur Arte le 18 novembre ou encore en salle à partir du 7 décembre.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-235507/casting/

Un message transmis par le distributeur de Carole Matthieu, Paradis Films. ----------------------------

Le 7 décembre sortira dans les salles françaises le film CAROLE MATTHIEU, adapté du roman Les visages écrasés de Marin Ledun, réalisé par Louis-Julien Petit. Isabelle Adjani y interprète le rôle-titre - celui d’une médecin du travail qui tente désespérément, au sein d’une plateforme de téléphonie, d’alerter sa hiérarchie sur les ravages que subissent les employés, écrasés par des techniques de management ultra-productivistes.

Au cœur du film, un sujet brûlant, ...qui touche un nombre croissant de travailleurs : la violence au travail, sous ses multiples formes (menaces, harcèlement, mobilités forcées…). De nombreux exemples récents ont montré que des méthodes de management néo-tayloristes n’hésitent plus à sacrifier, sur l’autel de la qualité et du productivisme, le bien-être des salariés. Désormais, à l’aune de la réduction des coûts et de l’optimisation des résultats, l’humain peut devenir un paramètre comme un autre, parfois négligeable. Et dans une période difficile où la peur du chômage et du déclassement sert de terreau propice à ce type de comportement, les conséquences sur le travailleur peuvent être terribles : stress, burn-out… suicides.

Traité sous l’angle du thriller social, CAROLE MATTHIEU nous semble être un témoignage fort sur ces conditions de travail qui ne cessent de se dégrader dans de nombreux secteurs. C’est aussi un état des lieux réaliste, documenté, qui fait intervenir de nombreux acteurs non professionnels de la région Nord-Pas-de-Calais. Enfin, le film rend un hommage sincère à tous les acteurs de terrain – qu’ils soient syndicalistes, médecins ou inspecteurs du travail – qui ne cessent de lutter, au jour le jour, pour prévenir, alerter, améliorer, ou simplement écouter cette détresse au travail.

Nous pensons que ce film, à sa modeste mesure, permet d’ouvrir les discussions sur ce problème de société majeur. C’est dans cette perspective que nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez organiser des projections du film: n’hésitez donc pas à nous contacter si vous le souhaitez.

Commenter cet article