Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Pendant que le CA de 813 sera à Lamballe, le festival de Vienne (38) ouvrira ses portes. Marie-Christine  et son groupe de 813-Ziens se sont réunis au café Un Petit Noir pour en parler. Elle nous explique :

 

Si Sang d'Encre nous était conté

Le 22 octobre dernier à "un petit noir", lors de notre réunion mensuelle, nous recevions les organisateurs du 22ème festival Sang d’encre à Vienne qui se déroulera les 19 et 20 novembre prochains.

 

Ce fut un moment rare et hors du temps, dont je les remercie.

 

François Joly, responsable artistique du festival et Guy Girard, directeur de la MJC de Vienne, nous ont régalés de leur réelle complicité et de leur opposition feinte et toute amicale.


Ensemble depuis la création en 1994, avec Eliane, responsable de bibliothèque, ils ont conçu ce festival. Et tout d'abord, il fallait lui trouver un nom. C’est au hasard d’une rencontre qu’en les voyant si préoccupés, un ami leur a lancé : « Vous vous faites un sang d’encre ». Et voilà pour le titre ! Puis le choix de la date, la 3ème semaine de novembre, judicieusement choisie à l’approche des cadeaux de Noël. L’image enfin: le fauteuil à accoudoir vert.

L’ambition de ce festival est de  pouvoir accueillir l’espace d’un week-end des auteurs de polars afin de mettre les livres au contact d’un public populaire, disparate, en milieu agricole, jusqu’à Grenoble. Le festival a mis l’accent sur la jeunesse. En 1997 des jeunes sont partis à Marseille à la rencontre de Jean-Claude Izzo, pour parler de Total Kheops.  Cette année encore, les lycéens décerneront le prix des Lycéens Sang d’encre et seront sur le salon pour présenter leur sélection polar 2016.

L’équipe de Sang d’encre œuvre tout au long de l’année au sein de la MJC de Vienne en toute sérénité tranquille et volontaire. Volontaire pour que la culture ne reste pas élitiste et touche les quartiers, les agglomérations éloignées ou modestes. Pour que tous puissent s’approprier le livre.

Le budget du festival est lui aussi modeste. Ainsi les déplacements des auteurs sont à leur charge ou à la charge de leur maison d’édition. D’où l’importance de l’affluence du public sur le salon.  

François Joly a choisi de faire venir les auteurs dont les livres lui ont plu. Dans les premières éditions, il a invité des auteurs comme Fred Vargas, Jean-Claude Izzo, ou d’autres auteurs plus controversés. Ainsi existe-t-il au fond d’un coffre à la MJC un livre d’or du festival ne comportant qu’une seule signature, celle de José Giovanni.

Cette année, François Joly a invité le professeur Neidhardt, professeur d’anatomie et grand amateur d’histoire. Il nous parlera de la peine de mort, la guillotine et autres procédés.

Pascal Dessaint, Grand Prix Sang d’encre 2015 avec « Le chemin s’arrêtera là » sera le président du jury 2016. Personne en dehors du jury ne connait la liste des derniers titres retenus avant la remise du Prix. Au grand désespoir de Guy Girard qui aimerait tant que le prix soit remis à un auteur invité! Mais François Joly n'en démordra pas. 

Plus de 80 auteurs sont invités cette année, des auteurs qui ont souvent une longue histoire avec Sang d’encre. En particulier Michel Bussi, Catherine Fradier, Roger Martin, pour n’en citer qu’eux trois.

François Joly a évoqué les liens d’amitié qu’il entretient depuis de nombreuses années avec l’entourage proche de Michel Neyret. Ce grand flic lyonnais viendra sur le stand des librairies  dédicacer son livre « Flic », qui vient de paraître aux Editions Plon. Gageons que sa présence attirera un public encore plus large.

Enfin, Joëlle Robin a présenté le Prix de la Nouvelle « Brèves de Sang d’encre » dont elle préside le jury. Ces nouvelles de 2 à 3 pages commencent et se terminent par des phrases imposées. Les manuscrits parviennent de toute la France.

Vous retrouverez 813 sur le stand du festival Sang d’encre.

Demandez le programme !

 

 

Encore mille mercis à François, Guy et Joëlle.

Et bon festival.

 Cordialement

Marie-Christine

Commenter cet article