Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

À la BiLiPo en décembre
À la BiLiPo en décembre

Conférences et rencontres à la Bilipo

 

Les 10 ans des éditions Gallmeister

Rencontre avec Oliver Gallmeister

samedi 3 décembre à 16h

sur réservation au 01 42 34 93 00

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l'université de Paris X- Nanterre.

 

Passionné par la littérature américaine, les grands espaces et les polars, Oliver Gallmeister a créé une maison d’édition pour faire découvrir au public français le genre  Nature writing, un courant majeur aux États-Unis.

 

Depuis 2006, les éditions Gallmeister se consacrent à la découverte des multiples facettes de la littérature américaine, devenant ainsi l'unique éditeur français à se spécialiser exclusivement dans ce domaine.

galle

D’est en ouest, les auteurs américains décrivent et interrogent les beautés et les contradictions de leur immense territoire et de ses habitants… Des auteurs comme Edward Abbey, David Vann ou Pete Fromm se font les observateurs subtils du monde naturel. Leurs écrits ne prennent pas simplement la nature pour cadre : ils en font un élément central de la narration, qui marque profondément le destin des hommes. D’autres auteurs comme Craig Johnson, Trevanian ou Benjamin Whitmer représentent la part d’ombre de cette littérature et nous guident dans les dédales obscurs de la société américaine à travers leurs romans policiers.

gang

mountain

bird

trevanian

Retour sur des rencontres

Merci à notre public qui est venu nombreux aux rencontres proposées au mois de novembre : Femmes et justice avec Emanuel Pierrat - avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier - et Le Paris de Simenon  avec Jean-Baptiste Baronian - auteur d'une soixantaine de livres et qui a aussi publié des romans, des essais, des biographies ainsi que le Dictionnaire amoureux de la Belgique.

DSCF3280

DSCF3292

 

Une nouvelle exposition à la Bilipo

à partir du samedi 3 décembre

 

L'Amérique grandeur nature : les éditions Gallmeister

Cette exposition est réalisée à l'occasion des 10 ans des éditions Gallmeister, en partenariat avec l'Université Paris X-Nanterre.

gal

 

gal2

 

gal3

©Gallmeister

Conférences, rencontres et visites

proposées dans d’autres lieux

 

Une exposition consacrée à la revue Détective :

Détective, fabrique de crimes ? 

En partenariat avec l’Université de Montpellier

 – RIRRA 21 –  et l’Université de Nîmes – Chrome –, la BILIPO présente une exposition consacrée à la revue Détective « 1928-1940 ».

Elle se tiendra à Montpellier (Bibliothèque universitaire Raimon-Llull, route de Mende, Montpellier) du 29 septembre au 5 novembre et à Nîmes (Bibliothèque universitaire Vauban, site Vauban, rue du Dr Georges Salan, Nîmes) du 14 novembre au 13 décembre.

 

Tous les mois découvrez les polars à travers les illustrations de couverture

 

Ce mois-ci nous vous proposons un panorama sur le Père Noël !

image2_fait

51EZZRVCG6L_fait

97822_fait

 

Les expositions à Paris

 

Lumière sur la ville. Photographies de N. Yantchevsky  à la Bnf

Site François-Mitterrand / Galerie des donateurs.

 

Exposition du 25 octobre au 4 décembre 2016.

 

Digne héritier de Brassaï pour ses vues du Paris nocturne des années 1950, Nicolas N. Yantchevsky a collaboré avec Simenon, qui lui confia des couvertures de romans, et avec Cocteau.
Son œuvre est pourtant restée confidentielle.
La courte carrière de Nicolas Nicolaïévitch Yantchevsky a produit une œuvre cohérente, d'une indéniable portée poétique et dramatique. Prises de nuit ou à l'aube, ses vues offrent au regard une ville mélancolique, tragique ou onirique. Ruelles sombres, façades de vieux hôtels, quais mal éclairés, vidés de leur monde ou figés sous la neige, c'est l'atmosphère embrumée des films noirs que l'on retrouve ici, de même que les influences théâtrales et littéraires de l'artiste.
Le don effectué par la fille de Nicolas N. Yantchevsky à la BnF permet à ce photographe de sortir enfin de l'ombre.

 

 Présumées coupables aux Archives nationales

Site de Paris - Hôtel de Soubise

 

Exposition du 30 novembre 2016 au 27 mars 2017

Restituer la voix des femmes à travers les pièces de procédure de la fin du Moyen Âge au 20e siècle, telle est l'ambition de cette grande exposition. Plus de 320 procès-verbaux d'interrogatoires, qui sont parfois les seules traces écrites de destinées fragiles, nous livrent les propos tenus par des femmes confrontées aux juges qui les questionnent.
L'exposition privilégie cinq archétypes : la sorcière en Europe aux 16e-17e siècles, l'empoisonneuse, l'infanticide, la pétroleuse de la Commune de Paris et, enfin, la traîtresse incarnée le plus souvent par la femme tondue lors de la Libération.
Au-delà de la foule des anonymes jugées pour des « crimes atroces », seront bien sûr exposés les interrogatoires des personnalités : Jeanne d'Arc, La Voisin, La Brinvilliers, Violette Nozière, Arletty, etc.

 

Affiche expo Présumées coupables

Pour approfondir votre visite, nous vous invitons à découvrir nos documentaires (à consulter sur place).

présumées

victimes2

victimes1

victimes3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article