Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Après celle des cadeaux de Noël, on entre dans la période des rétrospectives. Pas toujours heureuses, certaines méritent cependant d’être relevées. En effet, on ne va pas tarder à attaquer une nouvelle année et janvier sera comme de coutume prétexte à une « rentrée » littéraire de rattrapage. Alors si vous aviez la crainte d’avoir raté des bons livres, il n’est pas trop tard pour corriger cette négligence, fruit du manque de temps, d’information ou de budget… À noter qu’une partie des romans proposés par le blog du Monde en rétrospective polar et noir sont parus en format poche ou presque.

Bien-sur, on peut discuter ce choix. Mais rien à redire contre les romans cités. S’il n’y a pas tout le bon de 2016, il n’y a que du bon. Plougastel n’a pas oublié les petites maisons d’édition : Jigal pour la littérature française, Gallmeister pour l’étrangère… et ça, c’est à souligner ! Il y a une vie hors les « grandes » maisons parisiennes, et s’en priver serait plus qu’une erreur. Une faute !

Top 20 des romans noirs et polars 2016 [Le Monde]

Année pléthorique en parutions, 2016 s’est avérée un excellent cru avec des romans où l’actualité s’est invitée en majesté et où les frontières du genre ont explosé au point, comme dans le cas de Marcus Malte, de récolter un des plus prestigieux prix littéraires… Voici donc, avant de s’éclipser pour préparer la nouvelle année, notre sélection, bien sûr totalement subjective, des meilleurs romans noirs et polars des douze mois écoulés.

Pour ne pas saturer le lecteur d’informations et de commentaires qu’il a déjà pu lire à la fois sur ce blog, dans le Monde des Livres et un peu partout dans la presse, nous nous contentons de mentionner le nom de l’auteur, le titre du livre et son éditeur. Si vous voulez en savoir plus, à vous de jouer…[Dans sa grande bonté, la Jeanne a fait le travail pour vous. Des liens vous mènent soit aux critiques de Babelio soit aux siennes]

 

 

 

 

 

1/ Don Winslow, « Cartel », Le Seuil

2/ Leye Adenle, « Lagos Lady », Métailié Noir

3/ Emily St John Mandel, « Station Eleven », Rivages

4/ Marcus Malte, « Le garçon », Zulma

5/ Luc Chomarat, « Un trou dans la toile », Rivages

6/ Caryl Ferey, « Condor », Série Noire

7/ Romain Slocombe, « L’affaire Léon Sadorski », Robert Laffont

8/ Giancarlo de Cataldo et Carlo Bonin, « Suburra », Métailié

9/ Cloé Mehdi, « Rien ne se perd », Jigal

10/ Colin Niel, « Obia », Rouergue Noir

La suite de la chronique et les autres du blog le Monde des Polars à lire ici.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cathie Louvet 15/03/2017 06:53

Merci Jeanne pour ce beau travail...Sélection en effet riche et variée