Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Décès d'une grand figure de 813
Bonsoir,
C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de Jean Louis Touchant. Certains d'entre vous le connaissaient très bien, d'autres pas du tout. C ‘était une belle personne, à l'engagement et à l'enthousiasme intact à près de 89 ans. Il avait présidé 813 pendant neuf ans, mais avait beaucoup oeuvré avant, dès les débuts de l'association dont il a été très longtemps trésorier. Il continuait à veiller, de son œil bienveillant, sur l'association, il était présent à l'AG de Villeneuve-les Avignon. 813 lui rendra un hommage appuyé, à l'aune des qualités humaines de Jean Louis.
Hervé Delouche et moi même avons écrit ces deux textes :
 

Jean-Louis Touchant nous a quittés ce week-end, et cette triste nouvelle me touche profondément. C'est lui qui, avec Françoise Poignant, m'avait accueilli – si chaleureusement – à 813, au festival de Reims. Nous avons tant échangé ensuite, au fil des ans, autour de notre passion commune pour le polar et la littérature d'Amérique du Nord, autour du cinéma, autour de la politique aussi où nos indignations étaient souvent communes.

Jean-Louis était un homme de grande culture, très humain, d'une intégrité qui forçait le respect.

Après avoir travaillé à ses côtés pendant des années dans le C.A. de notre association, j'ai été fier de prendre sa succession à la présidence de 813, il y a neuf ans . Aujourd'hui c'est une belle personne, un ami qui est parti.

Je transmets à sa fille, Florence, et à ses petites filles qu'il aimait tant, mes plus sincères condoléances.

Hervé Delouche

 

Jean-Louis Touchant, passant le relais à Hervé Delouche -automne 2007-

 

Jean Louis Touchant était, pour beaucoup de membres de l'association 813, pour ses amis, sa famille, un modèle quant à son engagement. Tout en discrétion, il répondait toujours présent quant il s'agissait de soutenir une action, une personne…

J’emprunte quelques mots à un poète pour exprimer mon sentiment aujourd'hui: “ Quand l'un d'entre eux manquait a bord… jamais, au grand jamais, son trou dans l'eau n'se refermait. »

Corinne Naidet

Jean-Louis Touchant (1929-2017) : Crémation lundi prochain 16 janvier 2017 à 16h00, salle Mauméjean au Père Lachaise.
Revue Jeune Cinéma, de cœur avec Florence Touchant et avec 813.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delpard 15/01/2017 12:02

La mort de Jean-Louis m'attriste naturellement. Il était l'âme de 813. Sa disparition me renvoie à d'autres disparus tels que Michel Lebrun par exemple et bien d'autres encore. la place me manque pour les citer tous. J'espère que Hervé Delouche saura lui rendre hommage dans un prochain nu° de la revue et se sera l'occasion d'établir la liste des disparus.Je profite de l'occasion pour signaler à Hervé Delouche, qu'il ne répond jamais aux lettres que l'"on peut lui envoyées. Mais, je m'éloigne de la disparition de Jean-Louis.

blog813 15/01/2017 16:31

Je vous signale, au cas où, qu'Hervé Delouche n'est plus président de 813 et que c'est Corinne Naidet qui l'a remplacé. Par ailleurs il n'est pas toujours aisé de répondre à toutes les sollicitations. Enfin, vous l'avez peut-être lu sur le blog, c'est demain 16 janvier 2017 à 16h00, salle Mauméjean au Père Lachaise, que Jean-Louis sera incinéré.