Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Jérôme Leroy le 19 à L'Humeur vagabonde

L'équipe de L'Humeur Vagabonde vous attend pour ses prochaines rencontres :

 

Jeudi 19 janvier 2017 à 19h

 

Rencontre animée par Clémentine Thiébault avec Jérôme Leroy

 

à l'occasion de la sortie de son dernier roman Un peu tard dans la saison

et de la sortie en poche de La minute prescrite pour l'assaut et de Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine

aux éditions La Table ronde

 

 

 

 

Le livre :

C’est aux alentours de 2015 qu’un phénomène inexpliqué et encore tenu caché s’empare de la société et affole le pouvoir. On l’appelle, faute de mieux, l’Éclipse. Des milliers de personnes, du ministre à l’infirmière, de la mère de famille au grand patron, décident du jour au lendemain de tout abandonner, de lâcher prise, de laisser tomber, de disparaître. Guillaume Trimbert, la cinquantaine fatiguée, écrivain en bout de course, est-il lui aussi sans le savoir candidat à l’Éclipse alors que la France et l’Europe, entre terrorisme et révolte sociale, sombrent dans le chaos? C’est ce que pense Agnès Delvaux, jeune capitaine des services secrets. Mais est-ce seulement pour cette raison qu’elle espionne ainsi Trimbert, jusqu’au cœur de son intimité, en désobéissant à ses propres chefs?


Dix-sept ans plus tard, dans un recoin du Gers où règne une nouvelle civilisation, la Douceur, Agnès observe sa fille Ada et revient sur son histoire avec Trimbert qui a changé sa vie au moment où changeait le monde.

 

L'auteur :

Né en 1964, Jérôme Leroy est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués par la critique, notamment : L’Orange de Malte (Le Rocher, Prix du Quartier Latin 1990), La Grâce efficace (Les Belles Lettres, 2003), Le Cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges (Le Rocher, 2004), Big Sister (Mille et une nuits, 2005), Rêves de cristal (Mille et une nuits, 2006) et Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine (Mille et une nuits, 2007). Le titre Le bloc (Gallimard, 2011) a reçu le prix Michel-Lebrun en 2012, et le titre L'Ange gardien (Gallimard, 2014) a reçu le prix des lecteurs Quais du polar / 20 minutes 2015.

 

Jérôme Leroy a écrit pour la radio des dramatiques policières. Il est également l’auteur de deux romans pour la jeunesse. Il a dirigé en 2003 Le Dernier Homme, une anthologie de science-fiction. Jérôme Leroy a collaboré aux pages livres du Quotidien de Paris et de La Revue des deux mondes. Il écrit actuellement pour Le Figaro littéraire, Ulysse et Liberté Hebdo.

 

Clémentine Thiébault :

Historienne de formation, Clémentine Thiébault a été libraire, puis journaliste et critique littéraire, spécialisée dans le roman noir. Elle a fondé le site Noir comme polar en 2003. Elle collabore depuis à différentes revues (Shanghai Express...), festivals ou publications ( Dictionnaire des littératures policières, 2007, Dictionnaire des personnages de la littérature populaire, 2010 au Seuil...) Elle est également membre fondateur des Habits Noirs.

 

Autour du livre et de l'auteur :

 

Commenter cet article