Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Du Rouge au Noir : deux couleurs parfaitement assorties !

Le weekend dernier Corinne et Cath étaient à Lunel pour le festival Polar et vin. Elles en dressent un tableau enthousiaste.

Rouge passion pour ce festival mené avec fougue par Delphine, de la librairie AB à Lunel, et une formidable bande de copains (30 à 40 personnes !) qui a « assuré » tout au long du weekend.

Bilan très positif quant à sa qualité car, rappelons-le, cette manifestation soufflait seulement sa 2ème bougie. A souligner, l’organisation et l’accueil sans faille par cette équipe chaleureuse et bourrée d'excellentes idées.
En vrac quelques temps forts :

  • Une balade au soleil dans les vignes durant laquelle Corinne et un jeune viticulteur local ont su marier mots et vins avec passion

  • Une très intéressante joute de traduction : face à face entre Jacques Mailhos et Pierre Bondil sur un texte de James Lee Burke (The Neon Rain) orchestré par Yann Lespoux, un des maitres d’œuvre de la manifestation 4

  • Des siestes noires dans le patio où les participants, allongés sur des transats, pouvaient apprécier nouvelles et extraits lus à voix haute et diffusés dans des casques

  • Des tables rondes qui, déclinant tour à tour toutes les nuances du noir, ont bien mis en valeur les auteurs présents
  • Une fréquentation importante, un public intéressé et curieux
  • La lecture musicale des Harmoniques de Marcus Malte accompagné à la guitare par Emile Mélenchon
  • Un prix des lecteurs des Médiathèques du Pays de Lunel remis à Franck Bouysse pour "Grossir le ciel"

  • Une remise du prix pour Adultes très émouvante, la lauréate ayant exprimé le vœu que son chèque de livres soit remis à l’école Arc en ciel qui, comme son nom l’indique, accueille des enfants de toutes les couleurs : le noir humaniste !

12 auteurs + 12 vignerons = une recette qui fonctionne bien !

Pour preuve, cette conclusion d’un viticulteur qui proposait fièrement sa première cuvée : "ce weekend, j’ai découvert un univers extraordinaire !" Vous êtes formidables ! affirmait-il aux écrivains et aux organisateurs.

 

Catherine Berthier et Corinne Naidet

 

autres images...
autres images...

autres images...

Commenter cet article