Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

à la BILIPO en juin 2017

Retour sur les rencontres de la BILIPO

 

Le 13 mai, Christine Marcandier, Lise Andries, Philippe Artières et Dominique Kalifa proposaient une rencontre sur le thème Écrire les vies coupables.

Ce rendez-vous était programmé à l'occasion de la réédition, aux éditions Verdier, de Vidal, le tueur de femmes. Essai de biographie sociale de Philippe Artières et Dominique Kalifa, et Le brigand de Cavanac. Le fait divers, le roman, l'histoire de Dominique Blanc et Daniel Fabre.

vidal.JPG

brigand.JPG

vies2.JPG

cart.JPG

DSCF3613.JPG

DSCF3618.JPG

Le 20 mai, Amélie Chabrier présentait l’exposition Détective : Fabrique de crimes ? dont elle est l’une des commissaires.

Amélie Chabrier est maître de conférences en littérature française à l'université de Nîmes, avec pour domaine de recherche la littérature au XIXe siècle, en lien avec la presse, plus particulièrement judiciaire, autour de la médiatisation et de la fictionnalisation des procès.

Vous pouvez retrouver la thèse d’Amélie Chabrier, intitulée Les genres du prétoire : chronique judiciaire et littérature au XIXe siècle sur

thèses.JPG

20170119_195337.jpg

DSCF3637.JPG

DSCF3639.JPG

20170119_195514.jpg

 

Tous les mois découvrez les polars à travers les illustrations de couverture

Les manifestations en France

 
 

Colloque international Figures et personnages de criminelles, des histoires tragiques au roman policier

 

Colloque international Figures et personnages de criminelles, des histoires tragiques au roman policier

Organisé par le Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter (CÉRÉdI) de l’Université de Rouen

7-8-9 juin 2017 – Lieu du colloque : Salle de conférences, Maison de L’Université, Place Émile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan

col 2.JPG

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet de recherche La force des femmes, hier et aujourd’hui (XVIe-XXIe siècles) développé par le CÉRÉdI et l’Université de Rouen-Normandie, avec le soutien de l’IRIHS, du GIS Institut du Genre, et le patronage de la SIEFAR.

En savoir plus…

Pour approfondir ce thème, nous vous invitons à découvrir nos documentaires (à consulter sur place).

f7.jpg

f2.jpg

f3.jpg

f4.jpg

Venenum, un monde empoisonné

au musée des Confluences de Lyon

 
 

Musée des Confluences

86 quai Perrache
CS 30180
69285 Lyon cedex 02

Exposition temporaire du 15 avril 2017 au 7 janvier 2018

Au fil des siècles, le poison a toujours fasciné les hommes. Moyen de défense ou outil de pouvoir ? Arme mortelle ou composant aux vertus médicinales ? L’exposition Venenum revient sur l’incroyable ambiguïté de ces substances et leurs rôles dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie.

L’exposition explore la thématique du poison dans la nature et dans les sociétés humaines, de manière interdisciplinaire. Œuvres relevant des Beaux-Arts, collections historiques et ethnographiques côtoient et dialoguent avec les collections de sciences naturelles pour illustrer les usages des poisons au cours de l’histoire.

En savoir plus…

affiche-venenum.jpg

Pour approfondir les thèmes de l’exposition, nous vous invitons à découvrir nos documentaires (à consulter sur place).

p1.jpg

p2.jpg

p3.jpg

p4.jpg

 
 

Crédits photographiques : logo © Facebook – Tous les logos sont © des institutions qu’ils représentent- Les couvertures de livres sont reproduites avec l’aimable autorisation d’Electre.

Commenter cet article