Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Du 28-09 au 1er octobre, à Villeneuve lez Avignon avec 813

813 sera à Villeneuve lez Avignon pour ce weekend de polar avec un programme conséquent et une trentaine d'auteurs invités, n'hésitez pas à venir nous rencontrer.

Du 28-09 au 1er octobre, à Villeneuve lez Avignon avec 813
Du 28-09 au 1er octobre, à Villeneuve lez Avignon avec 813

Message de Corinne Naidet :

une animation sympa à villeneuve lez avignon.
pour les locaux ou ceux qui veulent un beau week end polar et culturel ( ou mystique, nous sommes à la chartreuse!)
=====
Vendredi 29 septembre 2017: Mortelle Soirée au Bistrot du Moulin Le Bistrot du Moulin vous invite à devenir enquêteur le temps d’un dîner. Observation de la scène de crime, interrogatoire des suspects et témoins, analyse de police scientifique, vous permettront de découvrir le coupable et son mobile... Tout en dégustant un délicieux menu. Animation payante / Renseignements et réservations : www.maisonbronzini.com ou au 04 90 25 45 59
=====
amitiés
Corinne 

Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF (Société Sherlock Holmes France) nous en dit plus sur cette murder party ▼

Sherlock Holmes enquête au Fort Saint André
 
Le Mystère de la nonne à la harpe
 
Une expérience ludique dans des décors médiévaux et victoriens 
 
 
En 1872, le jeune Sherlock Holmes profite d’un séjour dans la région d’Avignon chez ses cousins Vernet pour explorer la bibliothèque de la demeure familiale. Il y découvre les manuscrits datant du XIVe siècle d’un ancêtre, le moine franciscain Guillaume de Baskerville. Le jeune Sherlock se passionne pour ces mystères et surtout pour l’ingéniosité qui permit à son aïeul de démasquer les coupables et sauver des innocents. Un cas retient tout particulièrement son attention, celui du crime d’une jeune nonne musicienne trouvée assassinée au Fort Saint André à Villeneuve-lès-Avignon. Qui a tué sœur Hildegarde, harpiste au talent reconnu et apprécié de toute sa congrégation ? Et pourquoi ?
Guillaume de Baskerville a trouvé la réponse à ces questions, mais des parchemins, où il a transcrit son récit, ont été rendus illisibles par les ravages du temps. Sherlock Holmes doit refaire l’enquête pour reconstituer l’affaire et la résoudre, en utilisant les indices qui ont déjà mis son ancêtre sur la piste de la vérité.
Aujourd’hui, c’est au tour des visiteurs de la 13e édition du Festival du Polar de Villeneuve lez Avignon, du 29 septembre au 1er octobre 2017, de faire aussi bien pour démasquer le coupable, en participant au jeu gratuit proposé par la Société Sherlock Holmes de France. 
Grâce à plusieurs reconstitutions spectaculaires, vous allez pouvoir voyager dans le temps, du Moyen âge à l’époque victorienne, et dans l’espace, de la tour du Levant du Fort Saint André jusqu’au 221b Baker Street à Londres, en faisant un détour par la maison des Vernet à Avignon. 
Il vous faudra examiner à la loupe la scène de crime et le corps de la malheureuse Hildegarde, fouiller sa cellule où est encore rangée sa harpe, décoder des messages bien mystérieux, rassemblés au moment des faits par Guillaume de Baskerville et plus tard découverts par Sherlock Holmes dans la bibliothèque des Vernet, et enfin, en vous introduisant discrètement dans le salon londonien du détective, retrouver au milieu de ses affaires personnelles et de celles du docteur Watson, toutes les preuves qui vous permettront de nommer le coupable avec certitude. 
Une expérience à la fois ludique et instructive, pour les petits et les grands, à vivre en famille, conçue et réalisée par les spécialistes français de l’univers holmésien et de son créateur, l’écrivain Arthur Conan Doyle, avec un clin d’œil au héros de l’auteur italien Umberto Eco, le fameux Guillaume de Baskerville, moine détective du roman policier médiéval Le Nom de la rose.
Durée : entre trente minutes et une heure.
La visite est animée par des guides en costume. 
L’animation présente plusieurs reconstitutions de scènes et de décors, dont le salon londonien de Sherlock Holmes, qui se visitent même si on ne prend pas part à la résolution de l’enquête. 
A la sortie, le récit de cette aventure policière inédite (avec sa solution) sera offert à tous les visiteurs sous la forme d’une publication victorienne. 
 
 
cordialement,
 
Thierry Saint-Joanis,
journaliste d'investigation,
président de la Société Sherlock Holmes de France (association loi 1901),
membre des BSI New York, de la SHSLondon, de la JHWS, etc.
Rédacteur en chef du magazine "Sherlock Holmes"
Sites web : Mycroft's BrotherACDSHWWSSHF
"Imagination is the only weapon in the war against reality" - Cheshire Cat (Lewis Carroll)

Tout le programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Serme Jérôme 22/09/2017 11:49

N'oubliez pas, en sortant de la Chartreuse ou en vous y rendant, de passer au marché des Bouquinistes qui se tient place Jean Jaurès, où vous pourrez également boire un verre et vous restaurer!

blog813 22/09/2017 22:57

Je pense que nos amis qui passent régulièrement à Villeneuve doivent connaître la boutique.