Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

La BiLiPo invite 813 pour son AG !

La BILIPO sera fermée du 25 au 30 décembre.

Une nouvelle exposition à la Bilipo

 

Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas

 

 

© éd. Vendémiaire

 

 

Du 14 octobre au 30 décembre 2017

 

Cette exposition est proposée à l'occasion de la sortie du livre de Dominique Kalifa Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas (éd. Vendémiaire). 

Les 32 entrées du livre de Dominique Kalifa, accompagnées de 32 illustrations originales signées Camila Farina, explorent les mille facettes du roman de Souvestre & Allain autant que les hommages qui lui furent rendus, d’Apollinaire à Perec en passant par Feuillade, Desnos, Magritte ou Queneau.

A cette occasion, la Bilipo expose les 32 gouaches et dessins de Camila Farina.

​​
 

Les rencontres de  la Bilipo

 

Actualité du roman noir :

Rencontre avec Marie-Caroline Aubert et Gwenaëlle Desnoyers (« Cadre noir » au Seuil) et Estelle Durand (« Asphalte noir ») à l’occasion de l’assemblée générale de 813, l’association des amis du roman policier.

 

Samedi 02 décembre à la Bilipo, de 15h à 16h30

sur réservation au 01 42 34 93 00 ou par mail à bilipo@paris.fr

 

 

L’ambition de  Cadre noir  est d’abord littéraire : accueillir dans un nouvel écrin ces auteurs qui, étrangers autant que français, arpentent les territoires perdus, urbains ou ruraux.

Les romans de Cadre noir composent une ligne éditoriale renouvelée, ambitieuse et littéraire, sous une nouvelle direction accompagnée par Marie-Caroline Aubert, rejointe par Gwenaëlle Denoyers pour développer le domaine français.

 Maison d’édition indépendante créée en 2009 par deux jeunes éditrices, Estelle Durand et Claire Duvivier, Asphalte publie des fictions urbaines et cosmopolites. Attachée à la ville et à ses marges, elle défend une littérature à la frontière des genres.

Rencontre animée par Hervé Delouche, ancien président de l’association 813, et Alain Regnault, bibliothécaire à la BILIPO.

 

Polars : des nouveaux héros en séries ?

L’engouement pour les séries télévisées n’est certes pas nouveau ; mais aujourd'hui la multiplication des supports - télévision, ordinateur, tablette, smartphone - accroît leur diffusion et leur popularité

 

samedi 16 décembre à la Bilipo de 16h à 17h

sur réservation au 01 42 34 93 00 ou par mail à bilipo@paris.fr

Cop. Ed. De la Martinière

Le lien entre série, feuilleton et genre dit policier est presque de même nature. Les séries appartenant au genre policier ressortent du foisonnement des productions actuelles au point que certaines sont considérées comme des chefs d’œuvres du petit écran, des Sopranos à Fargo en passant par The Wire ou Breaking Bad.

Or, dans les séries, le temps long de la fiction change notre rapport au personnage,devenu plus complexe. De quelle manière se redéfinissent-ils alors ? Et comment ces nouveaux héros fabriquent-ils de nouvelles séries ?

Autant de questions auxquelles tenteront de répondre Axel Cadieux, journaliste à SoFilm, Pierre Langlais, journaliste à Télérama, rédacteur d’un blog intitulé Sérierama, Nicolas Tackian, scénariste, réalisateur et romancier, Geneviève Sellier, historienne du cinéma, professeur à l’université Michel de Montaigne à Bordeaux.

Dans le cadre d’un partenariat entre les étudiants de master de l’université de Paris-Nanterre et la BiLiPo, cette rencontre se déroulera le samedi 16 décembre 2017 à 16h.

 

​​

Hors les murs

 

Les mystères de New York, 1915, Charles Tichon, 200 x 240 cm

 

Le Mucem propose une exposition intitulée Roman-Photo

du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018

 

Le roman-photo, né en 1947 en Italie, a constitué le plus gros succès éditorial de l’après-guerre, et restera pendant plus de vingt ans le best-seller de la littérature populaire en Méditerranée.

L’exposition  Roman-Photo  réunit plus de 300 objets, films, photographies, documents, et, bien entendu, quelques-unes des plus belles réalisations de cet artisanat devenu en peu de temps une industrie culturelle de masse.

Cette exposition bénéficie de prêt de documents provenant des collections de la BILIPO :

-l’affiche  les Mystères de New York  ; les romans cinéma : les mystères de New York, épisode 1 et 2 ; Mandrin ; le roman-photo Bang n°1et n°4. 1ère année. Bang n°4. 2ème année ; La folle d’Itteville  de Georges Simenon et Germaine Krull, éditions Haumont, 1931. 

Exposition Roman-Photo proposée au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), 7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018.

 

Autre exposition proposée :

Illustration originale d’Aleksi Cavaillez

Le Musée du Barreau retrace quelques grandes affaires judiciaires (Gouffé, Pranzini, Lafarge, Petiot, Dominici, Patrick Henry…) sous l’angle des pièces à conviction.

Exposition du 16 novembre 2017 au 31 mars 2018

En collaboration avec les Archives et le Musée de la Préfecture de Police et de la BILIPO avec le prêt des documents  sur l’affaire Gouffé  , livre publié sous la direction d’Arthur Bernède, Tallandier, 1931, la malle à Gouffé par Maurice Landay, Librairie des inédits populaires, 1925 ; l’affiche de cinéma sur l’affaire Dominici ; l’affaire Steinheil, croquis d’audience par Renouard ;  Mes mémoires de Marie Besnard….

Un catalogue d’exposition est paru aux Editions de la Martinière.

Pour en savoir plus, retrouvez la vidéo du vernissage de l’exposition

 
 
 
 

Crédits photographiques : logo © Facebook – Tous les logos sont © des institutions qu’ils représentent- Les couvertures de livres sont reproduites avec l’aimable autorisation d’Electre.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article